top of page

GUATEMALA 1ère PARTIE - DU 29 JUIN AU 12 JUILLET 2015

 

PANAMA - DU 22 SEPTEMBRE AU 4 OCTOBRE

La vidéo et le bilan, c'est par ici!

Le Panama

Notre bilan du Panama

 

Nous avons passé seulement 13 jours au Panama, le billet d’avion pour la Colombie étant déjà acheté, nous savions que nos heures étaient comptées. De notre arrivée par la frontière Sixaola au Costa Rica, jusque Bocas del Toro en passant par Boquete pour arriver à Panama, vous trouverez toute notre aventure dans ce bilan.

 

Comme depuis le début de notre périple, nous commençons très tôt un stop pour Bocas del Toro, pas très loin de Puerto Viejo (Costa Rica). Tout roule comme sur des roulettes, nous faisons des rencontres très sympas (comme tout le temps), un français, un couple d’argentin… Arrivés à la frontière tout se passe bien, même si c’est un peu pénible. Cette fois, nous avions gardé du liquide à échanger (nous ne voulions pas faire comme au Nicaragua en arrivant avec rien dans les poches. Les taux de change étaient très élevés, mais pas d’autres moyens. Résultat près de 10 dollars de perdus en commission. Le balboa étant la monnaie locale, il est préférable d’échanger ses colons en dollars, puisque tout se paye avec cette monnaie. Par la suite un père de famille nous a proposé de nous emmener à 30 km de la frontière en direction du port d’Almirante pour l’archipel de Bocas del Toro. A ce moment, on se disait que le stop fonctionnerait très bien au Panama. Mais en arrivant à Changuinola, nous levons nos pouces sans résultats après 2h d’attente. Donc nous avons pris un bus pour le port. Le bateau nous a emmené en 25 min sur l’île de Colon. Arrivés sur place, nous avons cherché un hostel… et il y en avait partout ! Etant donné que c’est la basse saison nous en avons trouvé un pour 15 dollars la nuit, tout confort, les seuls à l’intérieur avec une terrasse face à la mer, le pied ! Après avoir visité la ville au rythme caribéen (comme les îles récemment visitées, Utila au Honduras et Caye Caulker au Belize) nous décidons de prendre un tour, et oui tout peut arriver, afin de visiter l’archipel. Nous avons trouvé pour 25 dollars une excursion d’une journée sur un bateau. Une fois assis avec nos gilets de sauvetage, nous faisons la connaissance de notre voisin, Pedro, un équatorien qui nous offre quelques bières pour bien commencer la journée. Superbe ambiance sur le bateau, nous rencontrons également un couple de péruviens, très sympathiques. Nous échangeons, partageons avec eux toute la journée sur ce magnifique archipel. Pic-nic sur l’île Zapatilla, sous les cocotiers, sable blanc et mer turquoise, le paradis pour une excursion vraiment bon marché ! Nous avons fini ce tour par une plongée avec masque et tuba en pleine mer, même Jeanne était comme un poisson dans l’eau ! De retour sur notre île, nous avons rejoint nos rencontres du jour autour d’une pizza et quelques bières. Ces deux jours se sont finis sous une trompe d’eau, comme à l’arrivée.

Le lendemain nous sommes partis tôt afin d’arriver à notre prochaine étape : Boquete. Nous avons levé nos pouces pendant près de 2h, rien n’y fait, et les voitures se font rares. Nous avons décidé de prendre le prochain bus pour la troisième plus grande ville du pays, David afin de rejoindre notre destination. Nous sommes arrivés dans cette charmante petite ville aux allures de villages suisses en fin de journée après 6h de bus. Dans notre hostel, très calme et conviviale avec le perroquet, Ricky, en guise de girouette, nous avons rencontré un couple franco-allemand qui parcoure l’Amérique centrale à bord de leur van Volkswagen repeint à leur goût. Acheté au Mexique pour trois francs six sous, ils parcourent tous ces kilomètres avec leurs 4 chiens. Nous en avons profité pour nous promener tous ensemble dans les hauteurs de la ville au climat humide et au décor verdoyant.  Malheureusement, nous n’en avons pas profité, démotivé, fatigué par le voyage. Néanmoins, cette région de la Boquete offre énormément d’activités, trek, accrobranche, rafting…

 

Par le suite, nous avons pris la route en direction de la capital, à 520 km de là. L’aventure s’est arrêtée après 50 km, à David, même résultat que pour les autres stops! Nous nous sommes dirigés vers le terminal de bus, où nous avons payé 15 dollars pour rejoindre Panama City. Pendant le trajet, on a vite compris qu’on ne serait jamais arrivés en une ou deux journées à Panama. Des travaux sur des centaines de kilomètres, avec très peu de voitures, d’où les 9h de bus. Arrivés au couché du soleil, nos yeux en prennent un choc, des buildings de partout, on se croirait à Miami.

Nous sommes restés quasiment une semaine à la capitale, toujours avec cette hâte d’être à Medellin, en Colombie. Pendant cette semaine là, Julio un costaricien, nous a accueilli dans son appartement. Très à l’aise nous en avons profité pour visiter la ville, le vieux Panama, ses tours toutes plus grandes les unes que les autres, son parc métropolitain et son fameux canal. Nous avons seulement marché sur les bords du canal car l’entrée pour voir l’écluse de Miraflores coûtaient 15 dollars, très cher…

Deux jours avant de nous envoler pour l’Amérique du Sud, nous avons reçu un message sur notre page couchsurfing, un brésilien voulant nous rencontrer. Nous avons passé toute la soirée ensemble, il nous a fait visiter la tour Trump Ocean Club International hotel, deuxième plus grand building après celui de Santiago au Chili. Au 70ème étages et dernier de ses 293 mètres de hauteur, la vue est magnifique, le tout dans une piscine panoramique, cependant moins grande que Marina Bay Sands Hotel Ã  Singapour.

Cette ville s’est métamorphosée en quelques années. En 2008, la capitale du pays comptait près d'une quarantaine de tours dépassant les 150 mètres de hauteur, soit en service, soit en construction. L’avenue principale sur le bord de mer n’existait pas il y a 5 ans, elle a donc été construite sur la mer tout comme la nouvelle île artificielle que des milliardaires sont actuellement en train de construirent. Tout est plus grand dans ce pays même les galeries commerciales comme le Albrook Mall, plus grande galerie d’AmérIque Latine. Après un super weekend avec nos couchsurfing, entre barbecue, piscine et visites, Eduardo, notre couch brésilien, nous a emmèné en voiture à l’aéroport, l’Amérique Centrale s’est fini super  bien.

Au final, nous étions un peu déçus d’être restés si peu de temps au Panama et de ne pas avoir échangé avec les locaux, ça sera pour une prochaine fois !

 

Quelques références :

1€ = 1,10 dollars

1 bouteille d’eau = 0,50 cts

1 nuit à l’auberge de jeunesse = entre 15 et 20 dollars (basse saison)

1 repas = entre 4 et 5 dollars

 

 

bottom of page