top of page

GUATEMALA 1ère PARTIE - DU 29 JUIN AU 12 JUILLET 2015

 

PÉROU 1ère PARTIE - DU 30 JANVIER AU 14 FÉVRIER 2016

 

Les nouvelles photos, la vidéo, le bilan du Pérou et du Machu Picchu c'est par ici!

PÉROU 2ème partie - DU 15 AU 26 FÉVRIER 2016

 

PÉROU 3ème partie - DU 27 FÉVRIER AU 10 MARS 2016

PÉROU 3ème partie - DU 27 FÉVRIER AU 10 MARS 2016

Le Pérou

Notre bilan du Pérou

 

Nous avons passé 1 mois et 11 jours au Pérou, du nord jusqu’au Sud. 


Le Pérou, c’est l’art du textile, la coca, les Andes, la mer, la foret amazonienne, de la faune, de la flore, une passé incroyable, des croyances, des lamas, de la musique, de la danse, de la gastronomie, du tourisme, … Bref, c’est un pays incroyablement varié ! 
Ce pays nous fait rêver depuis  longtemps, avec ses treks et ses sites archéologiques mythiques ! De ce fait, nous en espérions beaucoup, peut-être un peu trop (il ne faut jamais être trop gourmand) ! 


Pour commencer notre périple au Pérou, nous avons passé la frontière avec l’Equateur au niveau de la ville de Macara : un tampon pour sortir de l’Equateur, un autre pour entrer au Pérou, EASY ! A peine arrivés au Pérou, on commence à faire du stop pour rejoindre notre première destination : Piura. Après plus d’une heure d’attente, un « taxi », car tout le monde est taxi au Pérou, accepte de nous emmener à la ville la plus proche gratuitement ! OH JOIE ! Une vingtaine de minute plus tard, nous arrivons dans cette ville et nous décidons de prendre un autre taxi pour aller un peu plus loin afin de pouvoir faire du stop plus facilement. A peine montés dans le taxi, qu’un mec essaye d’ouvrir le coffre de la voiture pour nous voler nos sacs… Ca commence bien ! Quand le mec a vu que tout le monde le regarder faire, il est tout simplement parti un peu plus loin, comme si de rien n’était, normal quoi ! Une fois arrivés à Piura, nous faisons la rencontre de notre premier couchsurfeur : Emilio. Le courant passe super bien, nous rencontrons sa famille qui nous invite à partager un repas. Mais ATTENTION, c’était « THE »REPAS ! Sa maman nous a préparé tous les plats typiques pour qu’on puisse gouter à tout : ceviche (poisson cru), causa (purée fourrée au poulet), quelques verres de chicha morada (boisson à base de maïs fermenté), et j’en passe ! Un vrai délice, du début à la fin, et un super moment convivial en toute simplicité ! 


Petite paranthèse : La gastronomie du pays est très riche et est considérée comme la plus élaborée et la meilleure d’Amérique Latine voir du monde! Les plats sont très diversifiés et parfois originaux comme le célèbre cuy : le cochon d’Inde! 


Par la suite, nous visitons la ville et ses alentours ainsi que le marché de Catacaos, réputé pour ses bijoux en argent, avec Emilio avant de nous rendre en stop à Lambayeque (5 h dans le désert dans une voiture qui avance aussi vite que mon arrière grand-mère) et son fameux musée Museo Tumbas Reales de Sipan. Après quelques heures passées dans ce fabuleux musée, nous nous reprenons la route en direction de Trujillo. Au programme : visite du centre colonial et du site archéologique El Chan Chan. Une halte très sympathique ! Ici, comme à peu près partout au Pérou, il est facile de trouver de bons hôtels à moindre coût (entre 30 et 60 soles la nuit en chambre privée). La suite de notre voyage, nous amène jusqu’à Cajamarca afin de festoyer à l’occasion du carnaval qui est ici le plus délirant du Pérou. 
Petite histoire pour nous rendre jusqu’à Cajamarca : sur la route nous avons été pris en stop par la TEAM COMMUNICATION du parti politique du milliardaire péruvien ACUNA, aujourd’hui exclu de la course au présidentiel. Des centaines de kilomètres en leur compagnie à boire de l’alcool local… De ce fait nous sommes arrivés très tard et pas très « frais » à Cajamarca ! Vive le stop !


Pour en revenir à nos moutons, une fois arrivés, nous rejoignons notre couchsurfeur : Herbert ! Un sacré personnage qui reçoit tous les ans, à l’occasion du festival des dizaines de couchsurfeurs venus du monde entier ! Autant dire qu’on a passé de supers moments tous ensemble durant ces 4 jours, entre les batailles de peinture et d’eau, même si au final on n’a pas eu l’occasion de beaucoup la ville… On a préféré faire la fête avec nos amis, rencontrer de nouvelles personnes, découvrir les us et coutumes à l’occasion de ces festivités, … On n’a vraiment pas été déçus, du début à la fin, ce fut un festival de PARTAGE, de GENEROSITE, d’ECOUTE et de RENCONTRE en toute simplicité !  Après ces quelques jours, des souvenirs plein la tête, nous prenons un bus de nuit (15h de trajet) pour rejoindre la capitale, Lima (super intéressante contrairement à ce que l’on nous avait dit). C’est ici que nous avons rejoint nos 2 amis péruviens rencontré auparavant au Panama : Elza et George. Le lendemain, nous visitons la ville, ses musées et son centre historique avec George en terminant la balade par un Pisco Sour, le meilleur de la capitale, puis nous nous donnons rendez-vous le sur-lendemain pour nous rendre tous ensemble à la plage. Un super moment ! Après 3 jours, passés en leur compagnie, nous nous dirigeons vers Paracas et sa réserve désertique où nous décidons de faire une petite excursion à vélo. Après quelques heures à pédaler sous une chaleur ardente, la chaîne du vélo de Stefenn se rompt ! BONHEUR absolu, on est comme 2 cons au milieu d’un désert, sans eau et sans rien à manger. Ce n’est pas grave, on décide de faire du stop pour pouvoir rentrer et ça marche. Sauf que le monsieur qui nous a loué les vélos nous fait tout un pataquès pour la chaîne, super aimable quoi ! Après cet épisode, nous nous rendons à la Huacachina avec programme : buggy, sandboarding, couché de soleil sur le désert,…. On vous recommande notamment la Huacachina, ce petit oasis très touristique mais vraiment super sympa !


Après ça, direction Arequipa après 2 jours de stop avec 2 Allemands, Stefenn a d’ailleurs perdu son chapeau pour la 2ème fois depuis le début de l’aventure. Une fois sur place, nous visitons la ville et son extraordinaire couvent, le plus grand du monde, puis nous faisons un trecking au Canyon de Colca, une merveille parmi les merveilles (il suffit de regarder nos photos pour se rendre compte de la beauté du paysage). C’est ici dans ce canyon que nous avons rencontré Dimatela, une indigène qui tient une auberge et qui a dévalé le canyon en courant pour venir à notre rencontre (et nous proposer une nuit dans son gîte…). Un p’tit bout de femme avec le cœur sur la main, une superbe rencontre ! A Arequipa, nous avons fait du couchsurfing chez Enrique, un mec super sympa et vraiment attentionné, UN AMOUR !  Il nous a guidé dans toutes nos démarches et nous a montré où acheter une petite cuisine d’appoint pour faire du camping.


Après presque 1 mois au Pérou, nous décidons de prendre la route pour notre dernière destination : Cuzco et ses alentours. Nous vous recommandons de prendre une dizaine de jours pour visiter les principaux sites : la ville de Cuzco, la Vallée Sacrée, le Machu Picchu et les nombreux autres sites archéologiques. Ca serait trop long pour tout vous raconter, car il y a beaucoup à voir et à faire. Mais sachez que malgré le côté très touristique de chacun de ces lieux, TOUT vaut la peine d’être visité. Mais c’est vrai qu’on a très vite été refroidi par toutes ces sollicitations permanentes : « tu veux un tour ? », « tu veux allez au Machu Picchu ? », « tu veux acheter notre artisanat ? », « tu veux un taxi ? », … ET C’EST TOUT LE TEMPS ET PARTOUT ! Les lieux perdent vite de leur authenticité et de leur charme à cause de ce côté tourisme de masse.  Au final nous avons passé une dizaine de jours dans la région. Si vous avez besoin d’informations, n’hésitez pas à nous contacter !


Notre dernière destination est le lac Titicaca, et plus précisément la ville de Puno. Sur place, nous avons visité les îles flottantes d’Uros, trop touristique et du coup ça perd de son charme. Nous n’avons pas voulu acheter d’artisanat sur place (plus de place dans le sac) et du coup les locaux nous ont complètement ignorés… Super sympa ! On ne va pas se mentir, pour ceux qui se rendent du côté Bolivien du lac, vous pouvez passer votre chemin du côté péruvien! Et voilà, 2 jours plus tard nous passons la frontière pour rejoindre la Bolivie, notre 12ème pays !


Ce que nous avons aimé :
-    Le stop fonctionne super bien et partout, un vrai plaisir !
-    Les gens (enfin plus les nordistes que les sudistes)
-    La gastronomie (la meilleure de notre voyage)
-    L’artisanat : incroyablement beau, diversifié et très abordable !
-    L’histoire et la culture
-    Les paysages


Ce que nous avons moins aimé :
-    La pollution (sacs plastiques partout et surtout dans le désert… ça fait un peu genre buisson de noël décoré par les détritus) et les PU***** de klaxonnes !
-    Le côté HYPER MEGA touristique (et surtout dans le sud)
-    Le climat : on est tombés à la mauvaise période, du coup on a bouffé de la pluie !
-    Le non respect de la nature (ex : les enfants qui jettent leurs détritus par la fenêtre du bus sans que les parents disent quelque chose)
 

 

Quelques références :

1€ = 3,80 Sol

1 bouteille d’eau = 3 Sol

1 nuit à l’auberge de jeunesse = 20 Sol/pers

1 repas = entre 5 et 10 Sol

​

​

Le Machu Picchu

​

Le Machu Picchu, cette «merveille du monde », attire des centaines de milliers de voyageurs chaque année : entre tourisme organisé, indépendant, ou un peu des 2, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Voici nos conseils pour vous rendre dans cette merveilleuse cité inca.

​

Les prix :

Vous pouvez pré-réserver vos billets sur le site officiel du Machu Picchu, puis vous rendre avec votre pré-réservation dans le bureau INC dans le centre ville de Cuzco. ATTENTION : vos pré-réservations ne sont valides que quelques heures . Les places pour se rendre sur le fameux sont limitées, mieux vaut acheter son ticket à l’avance si vous comptez vous y rendre en haute saison (et en basse aussi…).

​

  • Machu Picchu seul : 128 soles.

  • Machu Picchu + Huayna Picchu (ce que nous vous recommandons et ce que nous avons choisi) : 152 soles, 2 montées possible par jour , à 7h ou à 10h ! If faudra vous présenter 20/30min avant votre heure de passage. Attention, les places sont limitées, en haute saison, mieux vaut réserver vos places très à l’avance.

  • Machu Picchu + montagne :  142 soles, 2 montées possibles par jour, 7h ou 9h. Une fois de plus, les places son limitées, si vous comptez vous y rendre en haute saison, n’oublier pas de réserver vos places à l’avance.

 

Pour vous y rendre :

Plusieurs options sont possibles, le treck, le bus, le train ou un peu des 3. Nous avons choisi de prendre le bus et de marcher (la solution la plus économique).

​

Voici notre route : de Cuzco, nous avons pris un bus jusqu’à Santa Maria pour 25 soles l’aller, puis nous nous sommes rendus à Santa Teresa en collectivo pour 15 soles. De là nous avons marché jusqu’à Hydroelectrica où nous avons passé la nuit en camping sauvage (vous pouvez également prendre un collectivo pour vous rendre à Hydroelectrica). Le lendemain nous avons marché 2h30 sur les rails pour rejoindre Machu Picchu Pueblo. Nous avons dormi sur place à l’hostel « Caminantes », av. Imperio de los Incas au 140, pour 40 soles la nuit pour 2 personnes.

​

Pour rejoindre le Machu Picchu, il vous reste 2 solutions, prendre le bus tôt le matin (12 dollars l’allez pour 30 min de trajet) ou gravir les marches, qui ouvrent à 5h du matin, pendant 1h/1h30. Une fois sur le site, tout est indiqué, il n’y a plus qu’à vous laissez guider !

Une fois le Huayna Picchu et le Machu Picchu visités (nous sommes restés 6h sur le site), nous avons descendus les escaliers pour rejoindre Machu Picchu Pueblo, pris nos affaires et nons avons rejoint Hydroelectrica a pieds. De là, nous avons pris un collectivo pour rejoindre Santa Teresa puis un autre pour Santa Maria. Pour finir, nous avons pris un bus pour rejoindre la ville d'Ollantaytambo dans la soirée, le tout en une journée. Bon clairement on été super fatigués à la fin!

 

 

 

 

bottom of page