top of page

LA HAVANE - DU 4 AU 7 JUIN 2015

 

Les nouvelles photos, vidéos et le bilan, c'est par ici!

Danse de rue sur échasses

 

Les vieilles voitures américaines

PINAR DEL RIO, VINALES, VARADERO, CIENFUEGOS ET LA TRINIDAD - DU 8 AU 14 JUIN 2015

 

Pinar del Rio - Plantation de tabac

CUBA : UN PAYS COMMUNISTE

 

Notre bilan de Cuba

 

Cuba, un pays authentique qui continue d’entretenir la légende parce que ce pays se veut très différent des autres.

 

En arrivant à La Havane, la capitale cubaine, son charme nous saute à la figure : vieilles voitures américaines, vieux immeubles colorés, le magnifique cÅ“ur historique, …

Et l’émerveillement continue avec la découverte des autres villes : Vinales et sa vallée aux reliefs karstiques, Pinard del Rio et ses plantations de tabac, Varadero avec son eau transparente et ses plages de sable blanc, Cienfuegos et son histoire ou encore La Trinidad pour son architecture coloniale.

 

Il y a aussi des mauvais côtés, comme les eaux de La Havane, contaminées les entreprises de pétrochimie, le fait de ses faire alpaguer 50 fois dans les rues pour un taxi, une casa particular ou encore des cigares (qui sont pour la plupart du temps des faux). A Cuba, il faut toujours négocier pour tout, attention aux arnaques ! On peut également parler d’internet…un seul fournisseur d’accès dans toute l’île, ETESCA, du coup il faut se lever tôt pour aller consulter ses mails (s’il n’y a pas de coupure internet nationale…).

 

Les Cubains :

Sont des gens accueillants, intéressés par l’histoire et la culture des autres pays. Quand vous êtes français, il n’est pas rare de se faire aborder dans la rue ou chez un commerçant. En effet, les cubains aiment la France et son histoire comme ils aiment leur pays.

Cet état révolutionnaire est attaché au communisme, comme vous pouvez le voir à travers notre dernier album de Cuba, leur histoire encrée en eux, depuis le 26 juillet 1953 et le mouvement révolutionnaire de Fidel Castro.

 

On ne peut pas parler de Cuba sans la musique, la danse et le rhum ! Ici la musique résonne dans toutes les rues, les cubains n’hésitent pas à danser devant chez eux avec quelques verres de rhum à la main.

 

La monnaie :

Deux monnaies sur l’île : le CUC et le peso national.

Taux de change : 1€ = 1,37 CUC ; 1 CUC = 26,5 pesos cubains.

Des fois, il est plus rentable de payer avec les pesos cubains, pour acheter votre pizza dans la rue par exemple.

On cherchera parfois à vous arnaquer en profitant de la double monnaie…

 

Nos meilleures expériences :

Nous avons passé 2 nuits à Pinard del Rio chez Elisandra, couchsurfeuse rencontrée au Mexique. Durant ce court séjour, nous avons beaucoup échangé avec ses parents, Ruben et Letycia, des gens formidables et très cultivés. Avant de partir, ils nous ont offert un livre dédicacé sur la vie et l’histoire de Fidel Castro. Encore merci à eux !

A La Trinidad, nous avons rencontré Luis, taxi brouette et poète, qui  nous a enchanté avec ses poèmes sur la France et notamment sur la Bretagne. Encore merci à lui pour ce moment rare !

 

Pour conclure, prévoyez 1 mois complet pour visiter l’île (11 jours c’est loin d’être suffisant), et prévoyez également un budget conséquent. En effet, la vie d’un touriste est couteuse, en moyenne 20 CUC la nuit en casa particular (sans le petit déjeuner), prévoyez 5 CUC de plus pour un déjeuner ou pour un repas. A savoir : si vous souhaitez bien manger, le bon plan c’est de demander à la casa particular de vous préparer le repas (un délice !).

bottom of page