top of page

BELIZE - DU 23 AU 28 JUIN 2015

 

La vidéo et le bilan, c'est par ici!

Stop dans les ananas

Notre bilan du Belize

 

 

Un peu d’histoire : le Belize est une ancienne colonie britannique, anciennement appelée Honduras Britannique, qui a pris son indépendance en 1981. Il fait néanmoins toujours partie du Commonwealth. C’est d’ailleurs pour ça que le Belize est un pays anglophone (le seul d’Amérique Centrale). A peine on commençait à être super à l’aise en espagnol, qu’il faut revenir à notre bon vieil anglais. Mais attention à bien prononcer avec un chewing gum dans la bouche, sinon les béliziens ne comprennent pas.

 

Côté démographie, la population du Belize est d’origine maya, africaine, créole ou Garifuna. Les Garifunas sont un peuple des Caraïbes, ils seraient les seuls Noirs d’Amérique à ne pas avoir connu l’esclavage.

Nb: Tous les commerces sont tenus par des asiatiques, plutôt rare sur cette partie du continent!

 

Pour ce qui est de la culture, au Belize, on écoute du reggae, on porte des dreadlocks et on fume de la marijuana. On a l’impression d’être en Jamaïque…

 

Le Belize est réputé pour la plongée ou le snorkeling. La barrière de corail, la plus longue de l’hémisphère nord, est une des plus belles qui soit. Le tourisme de style backpacker se concentre principalement sur l’île de Caye Caulker (là où nous sommes allés). Plusieurs bons plans pour dormir sur l’île: l’auberge P.A.W, qui est également un refuge pour animaux, propose des lits en dortoir pour 25 BZD (dollar bélizien) soit 9,60 euros. L’hôtel Vista Al Mar propose des chambres privatives pour 27,50 BZD/pers avec petit déjeuner. Pour ce qui est de la plongée, on a décidé d’attendre le Honduras, beaucoup moins cher pour ne meilleure prestation.

 

La culture culinaire bélizienne est un mélange intéressant des cultures mexicaine, caribéenne et anglaise. On y retrouve du riz, des haricots noirs, des bananes plantains avec du poulet frit et accompagné de coleslaw. On trouve des tacos à la viande hachée avec du fromage en poudre non fondu, des burritos mais aussi des burgers et des frites. Les prix sont assez variables…le mieux étant de manger dans les petits resto’ de rue.

 

En ce qui concerne les béliziens, ce sont des gens formidables, très aimables et prêt à vous aider. Je pense qu’au départ on avait l’air un peu bête avec notre méfiance face à tous ces gens qui voulaient juste nous aider…

 

Au final on a adoré notre court séjour, c’est un pays vraiment différent de ses voisins !

 

Quelques références :

1 BZD = 0,5 USD = 0,4 €

1 repas = 7 BZD

1 bouteille d’eau = 2 BZD

 

bottom of page