top of page

GUATEMALA 1ère PARTIE - DU 29 JUIN AU 12 JUILLET 2015

 

COSTA RICA - DU 4 AU 21 SEPTEMBRE 2015

Peñas Blanca. Frontière entre le Nicaragua et le Costa Rica. Que cette journée fut longue! Partis tôt le matin de Managua pour essayer d'arriver en fin d'après-midi à Liberia, nous avons du prendre un bus depuis la frontière. Nous sommes arrivés à 14h50 à l'immigration costa ricienne et nous sommes repartis 2h30 plus tard, le bureau été fermé. Le stop à 17h30 est assez difficile puisque la nuit tombe vite. Mais nous sommes heureux d'être arrivés!

Liberia. Perroquet vert, en nombre dans les arbres de cette ville, comme partout en Amérique Centrale.

Liberia. Le petit "canyon" de Liberia. Pas impressionnant, mais très tranquille le temps d'une balade. Les locaux y viennent en fin de semaine pour partager un repas tous ensemble.

Playa Avellana. Le chemin pour aller à la plage, une passerelle d'un kilomètre fabriquée autour d'un marécage d'arbres morts.

Playa Avellana. Le Costa Rica est très réputé pour ses plages de surf. Les surfeurs affluent en nombre du monde entier pour venir caresser les vagues du pacifique et des Caraïbes. Nous sommes restés 4 jours chez David en couchsurfing, un américain qui tient un hôtel près des plages d'Avellana. Son Draco's surf camp étant fermé pour la basse saison, il ouvre ses portes au couchsurfing, très bonne ambiance!

Playa Avellana. Très tranquille pour surfer, cette plage a été élue 7ème plus belle plage de la côte pacifique d'Amérique centrale. Cette fois-ci nous avons pas eu beaucoup de chances, il n'y avait pas de vent donc très peu de belles vagues.

Sámara. Nous sommes arrivés juste avant le couché de soleil, après toute une journée de stop. Une belle récompense après l'effort.

Sámara. Les vaches et chevaux sont aux anges, tout un champs pour eux face à l'océan pacifique.

Sámara. Tous les soirs nous avons le droit à un couché de soleil magnifique, ici sur l'île Chora dans la baie de Samara.

Sámara. Les écureuils, très nombreux dans la région.

Sámara. Des dizaines d'activités sont proposées sur la plage: équitation, yoga, pêche, beach volley, plongée, ... De quoi s'occuper!

Sámara. Notre balade nocturne quotidienne, le temps d'un couché de soleil.

Sámara. Les décors sont très photogéniques! Au loin Puerto Carillo, une autre plage à quelque kilomètres de Sámara.

Sámara. 3ème jour, 3ème couché de soleil, toujours aussi magnifique.

Sámara. Le Costa Rica regroupe 6% de la biodiversité mondiale, aucun autre territoire peut se vanter d’abriter une si grande diversité d’habitats sur une aussi petite surface. Pour vos donner quelques exemples, le Costa Rica ce sont presque 10 000 espèces de plantes ou encore 1 400 espèces d'orchidées.

Sámara. Le pays regroupe 34 000 espèces d'insectes. Ici, une araignée Golden Orb...très populaire dans tout le Costa Rica.

Sámara. Nous nous promenions dans les alentours de Sámara quand nous avons rencontré un singe hurleur, puis deux, puis trois, il y avait toute une famille. Ils devaient être une quinzaine à sauter de branche en branche et à hurler après le chien qui était aux pieds des arbres, un vrai spectacle!

Playa Buenavista. L'autre plage de Sámara à 2 km au nord, plus vierge, et tout aussi magnifique!

Playa Buenavista. Quand la mer monte, la rivière Buena Vista et l'océan pacifique ne font qu'un. Les crocodiles ne se font pas rare, mieux vaut éviter de se baigner.

Sámara. Nous disons au revoir à ce lieu paradisiaque où nous avons passé 3 superbes journées chez Franck, un français installé depuis 15 ans au Costa Rica. Il possède 3 chambres à louer tout confort et vu que nous sommes français et sympas, nous avons eu une réduction sur le prix de la chambre à 10 mètre de la plage avec vue sur mer!

Nicoya. La fête de l'indépendance à lieu le 15 septembre comme dans presque tous les pays d'Amérique centrale. Le 15 septembre 1821, Guatemala, El Salvador, Honduras, Nicaragua et le Costa Rica ont proclamé leur indépendance.

San Jose. Stefenn préparant des crêpes avec Lara. Un grand moment de partage et de complicité. Quand l'occasion se présente, nous remercions nos hôtes en cuisinant des crêpes bretonnes. Une façon de les remercier pour leur accueil. Un grand merci à cette famille de couchsurfeurs Priscilla, Ivan et leur deux enfants Lara. et Teo.

San Jose. Incroyable couché de soleil à la capitale. Les couleurs sont à couper le souffle.

Puerto Viejo. Notre auberge de jeunesse, La Ruka.Très bonne ambiance, des gens du monde entier, parfait pour échanger sur nos cultures.

Puerto Viejo. Playa Cocles.

Punta Uva. Pour découvrir les alentours de Puerto Viejo rien de mieux que de louer des vélos.

Quebrada Ernesto près de Puerto Viejo. Près de 30% du territoire est protégé: 9 réserves écologiques, 25 parcs nationaux, 30 réserves nationales de faunes et 12 réserves forestières. Ces parcs et réserves sont les premières sources de revenus du pays.

Punta Uva. Un singe hurleur et son bébé. Il y a environ 231 espèces de mammifères au Costa Rica, dont 4 espèces de primates et 2 espèces de paresseux.

Punta Uva. Après quelques kilomètres à vélo, nous atterrissons sur cette magnifique plage aux eaux turquoises.

Punta Uva.

Punta Uva.

Les touristiques font également le déplacement pour admirer les tortues. 5 espèces de tortues ont choisi le Costa Rica pour venir s'y reproduire...cet événement a d'ailleurs été la cause de débordement récemment.

Cahuita. Parc national. C’est en 1978 que le parc national de Cahuita a été créé dans le but de protéger le superbe récif de corail qui entoure la Punta Cahuita. C’est un petit parc d’environ 10 km2 avec 1 067 hectares de terre et 22 400 hectares en mer. Il reste l’un des plus visités du Costa Rica mais les habitants ont vraiment su préserver leur mode de vie sur place.

Cahuita. Parc national. Sur notre chemin nous avons rencontré un groupe de capucins à tête blanche. Ils sont venus vers nous pour réclamer quelques morceaux de banane ou des petits biscuits. Ce fut assez impressionnant d'être seulement à quelques centimètres de ces petits êtres et d'admirer toutes leurs expressions si familières.

Cahuita. Parc national. Stefenn qui donne des bananes aux capucins, plutôt sympa de se retrouver nez à nez avec eux.

Cahuita. Parc national. Le singe capucin à tête blanche que l'on surnomme le "capucin moine" du fait de son pelage noir et de sa tête blanche, comme une cape de moine. Ces singes vivent en groupe de 5 à 20 individus. SA durée de vie est de 32 à 40 ans.

Cahuita. Parc national.

Cahuita. Parc national. Le crabe bleu qui inonde les plages de Cahuita.

Cahuita. Parc national. Un lézard rencontré dans un coin d'ombre.

Cahuita. Parc national.

Cahuita. Parc national.

Cahuita. Parc national. C’est également le seul parc du Costa Rica qui est géré par la communauté et dont le droit d’entrée est un apport volontaire de chaque visiteur.

Cahuita. Parc national. 2 lézards en plein accouplement, on n'a pas voulu les déranger plus longtemps.

DSC00384.JPG

Cahuita. Parc national. Un paresseux à gorge brune. Sa tête avec ses yeux larmoyants lui donnent l'aspect d'un enfant triste. Il passe une grande partie de son existence suspendu à une branche, c'est dans cette position qu'il vit, dort, mange et même qu'il se reproduit. Surprenant !?!

Cahuita. Parc national. Le voleur de coquille, alias le Bernard L'hermite, ou thierry pour les intimes.

Cahuita. Parc national. Un serpent rose qui fait sa sieste à quelques mètres de la plage.

Cahuita. Parc national. Le serpent jaune qui fait la réputation du parc de Cahuita. Méfiez-vous, une morsure et vous avez 30 min pour vous rendre à l’hôpital, sinon bye bye.

Cahuita. Parc national. Très mignon et inoffensif!

Cahuita. Parc national. Pura Vida au Costa Rica!

Cahuita. Parc national.

Cahuita. Parc national. Des palmiers et des plages paradisiaques, bienvenu au Costa Rica.

Cahuita. Parc national. Bilan de cette journée : entrés très tôt le matin et ressortis en milieu d'après midi après 7 kilomètres de marche sur cette côte Caraïbe, ça vaut vraiment le détour!

Cahuita. L'ultime récompense de cette randonnée: une petite grenouille bicolore qui passe devant nous.

Cahuita. Assez surprenant le rose de cette plante.

Cahuita. Comme pour nous dire aurevoir, ce petit papillon est venu se poser sur ma chaussure avant qu'on s'en aille. Au revoir Cahuita! Au revoir le Costa Rica!

La vidéo et le bilan, c'est par ici!

  Le Costa Rica

 

Notre bilan du Costa Rica

 

Nous avons passé 17 jours au Costa Rica alors que nous pensions rester que quelque jours car on nous avait prévenu que ce pays était assez cher, quasiment les mêmes prix qu’en France.

 

Une fois passé la frontière, nous étions soulagés de quitter ce pays après tout ce qui c’était passé, un nouveau départ !

 

Le Costa Rica, ou la Suisse d’Amérique centrale, est un pays connu pour sa faune et sa flore d’une richesse incroyable. De ce côté-là, nous n’avons pas été déçus : parcs nationaux, réserves naturelles, forêts verdoyantes, animaux exotiques, …  Il faut savoir que 30% du territoire est protégé et mis à part ça, les locaux ont beaucoup de respect pour l’environnement. Comme le dit le slogan national, le Costa Rica c’est la « Pura Vida » ! Le pays est également réputé pour ses plages de surf, essentiellement situées sur la côte Pacifique. Nous avons eu l’occasion d’en visiter quelques unes, et une fois de plus nous n’avons pas été déçus. Nous avons notamment passé quelques jours sur les plages de Samara, un cadre paradisiaque. Là-bas nous avons rencontré Franck, un français qui tient un hôtel, mais aussi Evelyne, une française qui a ouvert un bar, ou encore deux belges qui ont également ouverts un bar. On comprend pourquoi toutes ces personnes sont venues vivre leur rêve ici.

 

Le pays compte 5 millions d’habitants et beaucoup d’expatriés. Il est également le pays plus riche d’Amérique Centrale et un des plus chers d’Amérique Latine avec le Chili. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous n’avons pas pu tout visiter, la moindre entrée dans un parc vous coutera entre 10 et 20 dollars (voire plus). Nous avons également décidé de ne pas tout faire car le stop est difficile, et notamment car il est interdit de monter à l’arrière des pick-up, c’est pour cette raison que l’on vous recommande de louer un voiture (bon rapport qualité/prix).

 

Pour ce qui est des locaux : un pur plaisir d’échanger avec eux, ils ont énormément de respect pour les touristes, pas de « what’s up » ou de « hey gringo ! » en permanence (pas comme au Nicaragua ou au Honduras). Ils ont la politesse de vous demander si vous parler en espagnol ou en anglais et ne sont pas tout le temps à vous balancer des prix en dollars. Il faut dire que le système éducatif parait bien rodé !

 

En résumé nous avons adoré ce pays, malgré qu’il soit un petit peu au dessus des moyens d’un backpacker. Des paysages à couper le souffle, des plages paradisiaques, des animaux en liberté, des locaux (ou « ticos ») accueillants : la « Pura Vida » ! D’ailleurs le pays a été élu le plus heureux au monde en 2012 et nous on pense y retourner dans quelques années pour visiter le pays de fond en comble.

 

Quelques références :

1€ =  31 Cordobas

1 bouteille d’eau = 24 Cordobas

1 nuit à l’auberge de jeunesse = 330 Cordobas (pour 2 personnes)

1 repas = 80 Cordobas (un repas végétarien = 50 Cordobas)

 

 

 

bottom of page