top of page

GUATEMALA 1ère PARTIE - DU 29 JUIN AU 12 JUILLET 2015

 

COSTA RICA - DU 4 AU 21 SEPTEMBRE 2015

La vidéo et le bilan, c'est par ici!

  Le Costa Rica

 

Notre bilan du Costa Rica

 

Nous avons passé 17 jours au Costa Rica alors que nous pensions rester que quelque jours car on nous avait prévenu que ce pays était assez cher, quasiment les mêmes prix qu’en France.

 

Une fois passé la frontière, nous étions soulagés de quitter ce pays après tout ce qui c’était passé, un nouveau départ !

 

Le Costa Rica, ou la Suisse d’Amérique centrale, est un pays connu pour sa faune et sa flore d’une richesse incroyable. De ce côté-là, nous n’avons pas été déçus : parcs nationaux, réserves naturelles, forêts verdoyantes, animaux exotiques, …  Il faut savoir que 30% du territoire est protégé et mis à part ça, les locaux ont beaucoup de respect pour l’environnement. Comme le dit le slogan national, le Costa Rica c’est la « Pura Vida Â» ! Le pays est également réputé pour ses plages de surf, essentiellement situées sur la côte Pacifique. Nous avons eu l’occasion d’en visiter quelques unes, et une fois de plus nous n’avons pas été déçus. Nous avons notamment passé quelques jours sur les plages de Samara, un cadre paradisiaque. Là-bas nous avons rencontré Franck, un français qui tient un hôtel, mais aussi Evelyne, une française qui a ouvert un bar, ou encore deux belges qui ont également ouverts un bar. On comprend pourquoi toutes ces personnes sont venues vivre leur rêve ici.

 

Le pays compte 5 millions d’habitants et beaucoup d’expatriés. Il est également le pays plus riche d’Amérique Centrale et un des plus chers d’Amérique Latine avec le Chili. C’est d’ailleurs pour cette raison que nous n’avons pas pu tout visiter, la moindre entrée dans un parc vous coutera entre 10 et 20 dollars (voire plus). Nous avons également décidé de ne pas tout faire car le stop est difficile, et notamment car il est interdit de monter à l’arrière des pick-up, c’est pour cette raison que l’on vous recommande de louer un voiture (bon rapport qualité/prix).

 

Pour ce qui est des locaux : un pur plaisir d’échanger avec eux, ils ont énormément de respect pour les touristes, pas de « what’s up Â» ou de « hey gringo ! Â» en permanence (pas comme au Nicaragua ou au Honduras). Ils ont la politesse de vous demander si vous parler en espagnol ou en anglais et ne sont pas tout le temps à vous balancer des prix en dollars. Il faut dire que le système éducatif parait bien rodé !

 

En résumé nous avons adoré ce pays, malgré qu’il soit un petit peu au dessus des moyens d’un backpacker. Des paysages à couper le souffle, des plages paradisiaques, des animaux en liberté, des locaux (ou « ticos Â») accueillants : la « Pura Vida Â» ! D’ailleurs le pays a été élu le plus heureux au monde en 2012 et nous on pense y retourner dans quelques années pour visiter le pays de fond en comble.

 

Quelques références :

1€ =  31 Cordobas

1 bouteille d’eau = 24 Cordobas

1 nuit à l’auberge de jeunesse = 330 Cordobas (pour 2 personnes)

1 repas = 80 Cordobas (un repas végétarien = 50 Cordobas)

 

 

 

bottom of page