top of page

GUATEMALA 1ère PARTIE - DU 29 JUIN AU 12 JUILLET 2015

 

MEDELLIN ET SES ALENTOURS- DU 5 OCTOBRE AU 20 NOVEMBRE

Les nouvelles photos, les vidéos, interwiews et les bilans, c'est par ici!

Medellín. Capitale du département d'Antioquia, la ville compte un peu plus de 3,5 millions d'habitants. Elle est la deuxième ville la plus peuplée de la Colombie après Bogota, la capitale du pays.

Medellín. Les premiers Espagnols ont débarqué dans la région entre 1500 et 1501. A l'époque, des tribus venant des Caraïbes occupés les lieux.

Medellín. Sculpture de Fernando Botero à Medellin, Plaza Botero. Ce sculpteur et peintre colombien est connu pour ses personnages aux formes rondes et généreuses. La Plaza Botero est devenue une des principales attractions touristiques de Medellin grâce aux 23 sculptures de Fernando.

Medellín. Iglesia de La Candelaria. Cette place est connue pour les nombreuses femmes qui viennent y vendre leurs charmes. Mais c'est plus que ça. Pendant une période sombre, avant chaque contrat, les tueurs à gage entraient dans l’église en priant : « je ne connais pas l’homme que je suis sur le point de tuer, mais s’il n’est pas mauvais, empêche moi d’appuyer sur la gâchette ». Une façon pour eux de sauver leur âme.

Medellín. Le Palacio Nacional, majestueuse construction créée par un belge et désormais reconvertie en centre commercial sur 5 niveaux.

Medellín. "El clasico": Atlético Nacional-Millionarios Bogota. Le son des cornes est partout. Aujourd’hui, c’est jour de fête ; ça s’entend, et ça se voit ! L’esprit est bon enfant et familial. Le foot se vit en famille, avec femme et enfants, une ambiance incroyable! Il y avait ce jour là 45000 personnes, le stade était presque plein.

Medellín. Parque Berrio. Le cœur animé de la ville, une place populaire où les gens viennent passer le temps. Au fond à gauche, se trouve la basilique de la Candelaria, elle est connue pour ces vendeurs de dvd porno devant et sur les côtés de l'édifice, choquant!

Medellín. Parque berrio. L'activité du jour: la roulette!

Medellín. Match Colombie-Perou (premier match de qualification pour le mondial 2018). La place est quasi remplie de supporters colombiens ultra-remontés, on se croirait à un quart de final de coupe du monde! De 2 à 90 ans les colombiens revêtent la "camiseta amarilla" pour encourager leur équipe. Tout le monde croise les doigts à la moindre action adverse. Les vendeurs de glaces, de fruits et de produits en tout genre en profitent. Et personne ne sera déçu…victoire 2-0 des locaux.

Medellín. Musée d'art moderne de Medellín ("MAMM"). Fondé en 1978, il est consacré à la recherche, la conservation et la diffusion dans les domaines des arts modernes et contemporains.

Medellín. Musée d'art moderne de Medellín.

Medellín. Musée d'art moderne de Medellín. Bizarre non?

Medellín. Street art. Autrefois considéré comme un acte de vandalisme, le graffiti est devenu un art populaire en Colombie et notamment où il est devenu une attraction touristique. Même des tour sont organisés pour admirer le street art dans toute la ville.

Medellín. Parque Lineal Ciudad del Rio. Un parc où tous les citadins se rencontrent pour faire du skate, des jeux en plein air, de la skyline, des acrobaties, et pour fumer quelques cigarettes magiques!

Medellín. Parque Lineal Ciudad del Rio. Skyline.

Medellín. Parque Lineal Ciudad del Rio. Un professeur qui enseigne le tissu aérien à son élève.

Medellín. Quartier "Industrial". Pour les fans de moto et de tuning. Nous nous sommes rendus dans ce quartier avec Hassan, un français avec qui nous avons passé des bons moments dans notre auberge. Il a acheté sa moto ici pour rejoindre le Pérou à 2 roues.

Medellín. Election des représentants pour les élections régionales d'octobre 2015. Les trois partis principaux sont : conservateur, libéral et centre démocratique. Comme pour chaque élection, le président, Juan Manuel Santos, a annoncé par décret la mise en place de la Ley Seca (=Loi sèche). De ce fait, la vente d'alcool, la circulation de poids lourds et les motos 2 personnes sont interdites le temps de ces élections pour garantir l'ordre public (soit 2 jours).

Medellín. Les rues de Medellin. Les habitants sont appelés "les paisas". Cette ville est situé à 1500 mètres d'altitude, on la surnomme "la ville au printemps éternelle" du fait de son climat.

Medellín. Jardin Botanique. Il est réputé dans tout le pays pour la beauté de sa collection d'orchidées. C'est aussi un lieu où viennent se réunir les familles le weekend pour faire un pic-nic, s'amuser et prendre un peu l'air.

Medellín. Jardin Botanique.

Medellín. Jardin Botanique.

Medellín. Street art.

Medellín. Marché de la Minorista. Légumes, fruits exotiques, viandes, sucreries, ... Un délice pour les yeux et la bouche!

Medellín. Marché de la Minorista.

Medellín. Marché de la Minorista. En Colombie, c'est comme chez le médecin en France, des bancs ou des chaises sont installés devant la boucherie ou le passage à la caisse pour patienter.

Medellín.

Medellín. Un vendeur ambulant de fruits et légumes, ils sont très nombreux dans les rues de la ville.

Medellín. Ils existent deux clubs de football, comme sur ce graffiti le club Atlético Nacional est très représenté, on peux en trouvé par centaines dans toute la ville.

Medellín. San Javier - Comuna 13. Street art. La commune 13 fait partie des 16 communes de la ville. Elle est situé sur les hauteurs de la ville sur la rive occidentale,

Medellín. San Javier - Comuna 13. Street art. La Comuna 13 a longtemps été le «barrio» (=quartier) le plus dangereux et le plus violent de Medellin. Les forces de l’ordre ne s’y aventuraient pas. C’était un bastion des Farc, qui ont fini par être délogées par l’armée le 16 octobre 2002, après plusieurs jours de combat, lors d’une opération militaire spectaculaire, l’opération « Orión », avec hélicos et tanks.

Medellín. San Javier - Comuna 13. Street Art. Toute l'histoire de ce bidonville, et comme tant d'autres, a commencé dans les années 1970, lorsque les paysans de la région, chassés par la misère et les violences engendrées par le conflit entre les guérillas et le gouvernement, sont venus trouver refuge en ville.

Medellín. San Javier - Comuna 13. Au début des années 90 le taux annuel d’homicide dans la comuna 13 atteint alors le niveau record de 400 meurtres pour 100 000 habitants sur une population totale de 2,5 millions d’habitants.

Medellín. San Javier - Comuna 13. Le deuxième club de la ville : Deportivo Independiente Medellín (DIM). Le rival de l'Atlético Nacional. Ces deux clubs partagent le même stade : Atanasio Girardot.

Medellín. San Javier - Comuna 13. En 2003, Sergio Fajardo, alors maire de la ville, essaye de rendre aux 3,3 millions d’habitants de l’agglomération un certain sentiment de sécurité grâce à la culture et l’urbanisme.

Medellín. San Javier - Comuna 13. Street art. Des espaces culturels ont été construits, des couleurs sont apparus sur les murs de la comuna et le street art s'est développé.

Medellín. San Javier - Comuna 13. Street art.

Medellín. San Javier - Comuna 13. Street art.

Medellín. San Javier - Comuna 13. Street art.

Medellín. San Javier - Comuna 13. Sur les hauteurs de la comuna 13, une vue incroyable sur le quartier où les toits en tôle sont peints à la mains et les escaliers électriques (en bas à gauche, en orange, sur la photo).

Medellín. San Javier - Comuna 13.

Medellín. San Javier - Comuna 13. Ce quartier est reconnu pour ses couleurs et son changement.

Medellín. San Javier - Comuna 13.

Medellín. San Javier. Street art.

Medellín. En contre-bas le quartier de San Javier, depuis le métro cable, on se croirait dans les Alpes! Il existe deux lignes de télécabine, une sur la rive occidentale et l'autre sur la rive orientale pour se rendre au parc Arvi.

Medellín. Buenos Aires également appelé quartier Pablo Escobar. Encore dans ce quartier, les habitants le considèrent comme un "dieu".

Medellín. Buenos Aires également appelé quartier Pablo Escobar. Quand nous nous sommes arrêtés dans ce quartier, un jeune d'une vingtaine d'années nous pose des questions. Il est très rare de voir des touristes ici. Il nous fait un signe de prière en regardant le "mémorial", c'est "NOTRE dieu" dit-il. Très peu de gens maintenant, considère Pablo Emilio Escobar Gaviria comme un saint à part ce quartier!

Medellín. Buenos Aires également appelé quartier Pablo Escobar. Ici, il est adulé, car il a donné beaucoup d'argent à ces habitants pour qu'ils puissent se construire un toit. Depuis ils remercient leur "Robin des Bois paisa".

Medellín. Buenos Aires également appelé quartier Pablo Escobar. Le club de l'Atlético Nacional est partout, cette fois avec un mini portrait de Pablo Escobar.

Medellín. Dans le bus entre le quartier Pablo Escobar et le centre de Medellin. Ici les conducteurs de bus sont des "fous du volant", ils conduisent rapidement dans les virages, les descentes, ils grillent les feux ... Bref, un vrai tour de manège pour quelques centimes d'euros.

Medellín. Saucisses de rue.

Medellín. Street art sur un immeuble.

Medellín. En direction du parc Arví dans les télécabines, autrement appelées métrocable. Une superbe vue sur la ville de Medellín.

Medellín. On admire le paysage.

Medellín. Parc Arví. L’un des sites les plus visités de Medellín, en Colombie. Espace vert de 20 000 hectares entre les municipalités de Bello, Copacabana et Envigado. Il contient des lacs et des forêts où les visiteurs peuvent pratiquer des sports tels que la randonnée, le kayak, le VTT, la nage, l’équitation et également camper, pique-niquer,observer ses fleurs sauvages et ses papillons.

Medellín. Parc Arví.

Medellín. Parc Arví.

Medellín. Parc Arví. Lors de notre promenade nous avons trouvé un bon nombre de ceps, aigles, oiseaux, papillons... de toutes les couleurs, très agréable et tranquille.

Medellín. Notre première intervention radio dans l'émission "Allô la planète". Vous pouvez retrouver notre court passage sur Allo la planète en suivant le lien en dessous de la photo, à 24.44 minutes, de l'émission du 5/11. Avec le décalage, la réception n'était pas au top...mais on y était quand même, on fera mieux la prochaine fois!

Envigado. A Londres, Stefenn a rencontré quelques colombiens dont Santiago, qui vit actuellement à New York. Il est resté en contact avec lui. Ses parents tiennent un restaurant dans le quartier d'Envigado. Ils nous ont donc invité à déjeuner un plat typique colombien, délicieux! Très accueillant, souriant et aimable, nous les remercions infiniment.

Medellín. "La bandeja paisa". Ce plat vient de la région d’Antioquia. Il comporte toujours du bœuf, du riz, des haricots noirs, des bananes plantains frits, du chorizo, de l’avocat et un œuf. C’est un plat unique que l’on trouve dans n’importe quel restaurant du coin.

Santa Fe de Antioquia. C'est l'une des principales destinations touristiques à 1h30 de route de Medellin. Santa Fe de Antioquia est l'ancienne capitale d'Antioquia où l'on y trouve des musées, des églises ainsi que de nombreuses représentations d'art et de culture de la Colombie.

Santa Fe de Antioquia. Fondé le 4 décembre 1541 par le maréchal Jorge Robledo, ce village à l'architecture coloniale est considéré comme le berceau des "paisas" (nom des habitants d’Antioquia).

Santa Fe de Antioquia.

Santa Fe de Antioquia. Durant la totalité de la période coloniale et même après l’indépendance, des tensions entre indiens et espagnols ont existé, l’espagnol tentant d’occidentaliser l’indien, ce qui a conduit à des violences physiques et morales, du premier envers le second.

Santa Fe de Antioquia.

Santa Fe de Antioquia. De gauche à droite: David, Jennifer (sa copine), Vitor (brésilien) et Roeleke (hollandaise) tout deux rencontrés à l'auberge El Alternativo durant notre volontariat. Au restaurant "Mason de la abuela" à déguster une délicieuse "bandeja paisa". Une superbe journée entre amis. David est un autre ami de Londres à Stefenn. Très gentil, il nous a pris dans sa camionnette pour faire visiter les alentours de Medellin.

Santa Fe de Antioquia.

Santa Fe de Antioquia.

Santa Fe de Antioquia.

Santa Fe de Antioquia. Une ville coloniale charmante. C'est un super endroit pour décompresser de la ville de Medellin.

La rivière Cauca. Elle est longue de 1 350 km dont 620 navigables. C'est le deuxième cours d'eau le plus important du pays. La Colombie est l'un des pays les plus riches en ressources hydriques.

Le pont de l'Occident. Long de 291 mètres, il relie les ville d'Olaya et Santa Fé de Antioquia. Il a été construit en 1887 et achevé 1895. Les voitures passent une par une sur ce pont en bois.

De l'autre côté du pont de l'Occident. Machine qui permet de presser la canne a sucre, pour obtenir une boisson.

Guatapé. Piedra del Peñol. Situé à deux heures de route de Medellin, l'endroit est exceptionnel! On peut y passer toute une journée sur le lac et les environs, des sports nautiques sont proposés.

Guatapé. Piedra del Peñol. Le lendemain, après avoir visité Santa Fé et passé la soirée en compagnie de la famille et des amis à David, nous sommes partis visiter Guatape.

Guatapé. Piedra del Peñol. Ce monolithe de 220 mètres de haut pèse plus de 10 millions de tonnes pour un volume de 22 millions de m3. Il culmine à 2135 mètres au dessus du niveau de la mer, il fait donc un peu frais au sommet. Il a été escaladé pour la première fois en 1954 par deux amis en 5 jours. Il est reconnu comme Monument nacional dans les années 40.

Guatapé. Piedra del Peñol. Après avoir gravit les 744 marches de cette pierre, son mirador offre une vue incroyable, ça vaut le détour!

Guatapé. Piedra del Peñol.

Guatapé. Piedra del Peñol.

Guatapé. Piedra del Peñol. Ce weekend là, une compétition de saut bas en parachute avait lieu. Au final, il ne restait plus que 10 candidats, venus de la terre entière, il ne faut pas avoir le vertige.

Guatapé. Couché de soleil sur les bords du lac.

Atlético Nacional (Medellin)-

Millionarios (Bogota) 

Medellín et

ses alentours

Notre interview sur la radio française "Allo la planète" 

Notre bilan de Medellin

 

Nous sommes arrivés le 4 octobre à l’aéroport de Medellin. La copine d’une amie de Stefenn, Carolina, est venue nous chercher pour nous amener jusqu’à notre auberge, El Alternativo, située dans le quartier Poblado. Nous avons passé 6 semaines en volontariat via le site web Workaway, dans cet établissement. L’auberge est tenue par un couple de français, Nina et Fabrice, qui sont venus s’installer à Medellin il y a un an. Ils ont ouvert El Alternativo début septembre et entre deux ils ont eu une jolie petite fille, Solé. Nous avons rencontré beaucoup de personnes durant notre séjour. La rencontre la plus marquante c’est Hassan, avec qui nous avons passé près de 3 semaines. Il a acheté une moto ici pour rejoindre le Pérou avec cette dernière. Nous avons également rencontré Andres et Ana, deux artistes colombiens qui vivent en face de l’hôtel et avec qui nous avons passé beaucoup de bons moments.

 

Avec ses 3,5 millions d’habitants, Medellin a tout pour être une grande métropole mondiale. Depuis la mort de Pablo Escobar, les « paisas », c’est-à-dire les habitants d’Antioquia, veulent redynamiser la ville et en faire une destination touristique. D’ailleurs, presque toutes les semaines, des festivals gratuits sont organisés par la région d'Antioquia. De plus, tous les dimanches, de nombreuses avenues et rues sont bloquées dans Medellin, afin que les gens courent ou prennent leurs vélos pour faire du sport, une bonne alternative de la part de la ville. En 20 ans la ville a énormément changé :  de nombreuses infrastructures développées comme le métro, le tramway, escaliers électriques, téléphériques, mais également des structures culturelles comme des bibliothèques ou des centres culturels.

 

La ville se caractérise également par ses habitants, des personnes aimables, gentilles, polies, accueillantes, dynamiques, festives, … C’est un peu « grâce » à eux que nous sommes restés plus longtemps à Medellin. Nous sommes également restés plus longtemps pour pouvoir visiter toute la ville et ses alentours… et il y a beaucoup de choses à faire : le parc Arvi, des montagnes, des petits quartiers colorés, des jardins, Guatapé, Santa Fé de Antioquia, … Cette diversité d’endroits touristiques fait que beaucoup d’étrangers viennent s’installer pour tenter de créer leurs entreprises : hôtel, tour, restaurant, boulangerie, mode, arts, … Le tout dans un climat de sécurité, loin du cliché de la ville colombienne tenue par les cartels de drogue à la gâchette facile !

Nous avons vraiment été surpris par cette ville, à l'ambiance européenne. Avec un vrai dynamisme et un climat agréable, Medellin a tout pour plaire.

Pour finir, nous avons passé du bon temps ici, et on gardera de très bon souvenirs !

 

Quelques références :

1€ = 3 700 pesos

1 bouteille d’eau = 2 000 pesos (l'eau du robinet est potable).

1 nuit à l’auberge de jeunesse = 25 000 pesos en dortoir.

1 repas = 8 000 pesos 

 

 

BOGOTA - DU 21 NOVEMBRE AU 26 NOVEMBRE

Bogota, capitale de la Colombie avec presque 12 millions d'habitants. Située à plus de 2 600 mètres d’altitude, Bogotá est la troisième capitale la plus haute d’Amérique latine. Une chose est sûre, on en entend rarement dire du bien de cette ville. Que ce soit en Colombie ou à l’étranger, la ville est volontier qualifiée de dangereuse, violente, pauvre et laide.

Usaquen.

Usaquen. Le marché d’Usaquen, c’est un peu le rendez-vous dominical incontournable des Bogotanos. Depuis 20 ans, ce quartier au nord de Bogota accueille artisans, artistes, musiciens et cuisiniers tous les dimanches. Entre les sacs en cuir et les bijoux faits mains, on trouve aussi quelques produits peu banals…

Marché d'Usaquen à Bogota. Usaquen, ancien village fondé en 1539, il abritait une population indienne, de civilisation précolombienne, qui dut l'abandonner par la suite. Aujourd'hui il s'agit d'un quartier colonial prisé par la petite bourgeoisie.

Marché d'Usaquen à Bogota.

Avant les graffitis étaient considérés comme un acte de vandalisme, il est désormais une attraction touristique à Bogotá. Ici, les autorités encouragent même cet art en rétribuant des artistes. Il existent notamment plusieurs "Graffiti Tour".

Les murs de la capitale colombienne sont devenus une véritable palette de couleurs. Les façades des bâtiments révèlent des techniques en style graffiti variés.

Street art.

Street art.

Street art.

Street art.

Street art.

Street art.

C’est du sommet du Cerro de Montserrate que l’on a la plus belle vue sur la ville. On y accède par funiculaire ou par téléphérique

Dans les rues de la ville, il est possible de trouver un tas de choses: chaussures, lacets, jeux, revues, antiquités, cd, ... Un vrai bazar !

Le dimanche des las "pulgas", une énorme trocante à ciel ouvert qui a lieu tous les dimanches.

La Candelaria, le quartier colonial de Bogotá, dans lequel il fait bon flâner pour admirer les vieilles maisons aux cuivres rouillés et aux patios fleuris.

Nous commençons notre tour des graffitis de Bogota, qui a lieu dans le quartier historique de La Candelaria. Voir le lien ci-dessous.

La Candelaria. Street art.

La Candelaria. Une jolie palette de couleurs.

La Candelaria. Street art.

La Candelaria. Street art.

La Candelaria. Street art.

La Candelaria. Street art.

La Candelaria. Street art.

La Candelaria. Street art.

La Candelaria. On trouve beaucoup de boisson et toutes sortes de produits à base de coca.

La Candelaria. Street art.

La Candelaria. Street art.

La Candelaria. Street art.

La Candelaria. Street art.

La Candelaria. Street art.

La Candelaria. Autrefois, les chaussures accrochées aux fils électriques permettaient de délimiter les frontières entre les différents cartels. Maintenant, il s'agit d'un élément décoratif.

La Candelaria. Place du marché.

La Candelaria. Maison à l'abandon.

La Candelaria. Street art.

La Candelaria. Street art.

La Candelaria. Street art.

La Candelaria.

La Candelaria. Street art.

La Candelaria.

La Candelaria. Musée Botero. Le musée comprend plusieurs oeuvres de Fernando Botero, mais aussi de Picasso, Miro ou encore de Renoir.

La Candelaria. Musée Botero. Une des oeuvres de Botero.

Le Museo del Oro : le musée de l’Or, au centre de Bogotá. Unique au monde, il renferme plus de 30 000 pièces d’orfèvrerie provenant d’une dizaine de civilisations précolombiennes différentes.

Le Museo del Oro. Les accessoires en or de l'époque pré-colombienne.

Le Museo del Oro.

Le Museo del Oro.

Le Museo del Oro.

La Candelaria. "Colombie et Venezuela, nous sommes des peuples frères, fils de Bolivar."

La Candelaria. Place principale.

La Candelaria. Cathédrale de l'Immaculée-Conception. Construite entre 1807 et 1823, sur le lieu même où furent érigées et démolies successivement trois anciennes cathédrales de la ville.

La Candelaria.

La Candelaria. Le loto national: ici les tickets s'achètent dans la rue.

La Candelaria.

Zipaquira. A quelques 50 km de la capitale, cette ville fondée en 1600 est notamment connue par sa cathédrale de sel.

Zipaquira. Le marché: vous y trouverez des fruits, légumes, des produits alimentaires, des vêtements, ... et tout ça a un prix imbattable.

Zipaquira. Tous les fruits et légumes sont mis en valeur pour être vendus.

Zipaquira. Vue sur la place principale de la ville.

Cathédrale de Zipaquirá. Creusée dans une galerie de sel gemme, avec son autel de 18 tonnes et sa nef de 23 mètres de haut tout en sel.

Cathédrale de Zipaquirá. Avant d'être un lieu saint, c'était des mines de sel, creusées avant même l'arrivée des conquistadors espagnols.

Cathédrale de Zipaquirá.

Cathédrale de Zipaquirá.

Cathédrale de Zipaquirá. Un lieu étonnant, mystique et enchanteur.

Cathédrale de Zipaquirá. Un miroir d'eau...impressionnant à voir.

Le Salto del Tequendama. Chute d'eau de 132 m de haut

Le Salto del Tequendama. A côté de la chute (en haut à droite) il y a un bâtiment qui dans le passé a été un hôtel et aujourd'hui est un musée.

Le Salto del Tequendama.

Le Salto del Tequendama.

Voici notre famille d'accueil durant ces quelques jours. Merci beaucoup à Taty et à toute sa famille de nous avoir reçu à bras ouverts.

LA ROUTE DU CAFE - DU  27 NOVEMBRE AU 3 DECEMBRE

Pijao. Petit village agricole du département de Quindio. Son économie repose notamment sur la production de café.

Pijao. Nous nous sommes rendus dans les champs de caféiers de notre hôte. Nous avons ainsi pu découvrir une partie du processus de production du café.

Pijao. Après avoir trié les "cerises" elles sont lavées. Elles passent ensuite dans une machine, le dépulpeur, qui retire mécaniquement une grande partie de la pulpe.

Pijao. Le depulpeur.

Pijao. Les grains sont enfin laissés dans des bacs de fermentation pendant environ vingt-quatre heures à 36 heures selon les pays. A l’issue de la fermentation les grains de café sont à nouveau abondamment lavés dans un courant d’eau.

Pijao. Puis les grains sont séchés au soleil.

Pijao. La qualité et le prix des grains de café sont évalués minutieusement dans des coopératives, comme celle prise en photo.

Pijao.

Pijao.

Pueblo Tapao. Avec notre couchsurfing, José Roberto, qui en plus de nous avoir accueilli, a pris le temps de nous faire découvrir la région du café mais aussi la vie nocturne :) De supers moments et de très bons souvenirs !

Pueblo Tapao. On profite de la vue dans la piscine!

Filandia. Ce petit village fut autrefois habité par la tribu indigène des Quimbayas. Aujourd'hui, il est un petit village colonial prisé par les touristes.

Filandia. Les maisons coloniales colorées.

Filandia.

Filandia. Les bus des enfants!

Filandia.

Filandia. Coucher de soleil.

Salento. Un village avec des maisons en mille couleurs et des balcons fleuris.

Salento. L’histoire du triangle du café, du café et de la production caféière, est liée à Salento.

Salento.

Salento.

Salento. Les jeeps Wyllis sont garées sur la place centrale. Ces voitures sont un symbole pour la région du café car elles assurent le transport des passagers et du précieux café sur les routes escarpées.

Vallée de Cocora. Cette vallée est le berceau de l’arbre national, "la palma de cera del Quindío", palmier qui peut atteindre les 70 m de haut.

Vallée de Cocora.

Vallée de Cocora.

Vallée de Cocora.

Vallée de Cocora.

Vallée de Cocora.

Vallée de Cocora.

Vallée de Cocora.

Vallée de Cocora.

Vallée de Cocora.

Vallée de Cocora.

Vallée de Cocora.

Vallée de Cocora.

Vallée de Cocora.

Vallée de Cocora.

Vallée de Cocora.

Pueblo Tapao.

Corozal. C'est reparti pour le stop!

LE SUD DE LA COLOMBIE - DU  4 DECEMBRE AU 18 DECEMBRE

Cali. Située dans l'ouest de la Colombie, la ville est la capitale du département de la Vallée del Cauca.

Cali. La ville est célèbre pour la salsa, la danse sud-américaine par excellence. La population cosmopolite de Cali est vraiment représentative du type latino.

Popayán. La ville fut fondée en 1537 au pied du volcan Puracé. Elle fut édifiée à la croisée des routes commerciales reliant Quito, en Equateur, et les grands ports de la côte des Caraïbes.

Popayán. A notre arrivée dans la ville nous avons été interviewés par la radio "Super Popayan". Nous avons été interrogé par Gustavo sur notre venue dans cette ville. Avec l'effet de surprise, notre espagnol est à prendre avec des pincettes! On se débrouille mieux que ça normalement. Pour entendre le contenu de cette entrevue, vous trouverez le lien en dessous de cet album photo.

Popayán. Morro del Tulcan. Colline qui servait autrefois de cimetière et de place rituelle aux indigènes.

Popayán.

Popayán. Décorations pour préparer les fêtes de Noel. Cette ville coloniale est l'une des plus belles de Colombie. Ses rues pavée sont bordées de magnifiques maisons blanches, aux balcons en fer forgé.

Popayán. Día de las Velitas (jour des bougies). Lors de cette journée, des bougies et lanternes sont éparpillées un peu partout dans la ville.

Popayán. Día de las Velitas (jour des bougies). C'est la fête qui marque le début des festivités de Noel.

Popayán. Día de las Velitas (jour des bougies).

Silvia. C'est la ville des indigènes Guambiano.

Silvia. Ici les hommes comme les femmes portent de longues jupes, drapées de couleur mauve bordées de rouge, ainsi qu'une "ruana", ce poncho bleu.

Silvia. Les Guambiano vivent aux alentours de Silvia, dans des villages communautaires. Ils ont conservé leur mode de vie traditionnel, à l'abri de la modernité.

Silvia.

Silvia. Tous les mardi, le marché réunit les marchands autochtones descendant à Silvia pour vendre leurs récoltes.

Silvia.

Silvia.

Silvia.

Silvia.

Silvia.

San Agustín. Parc archéologique. Ce site est sans doute l'un des énigmatiques de la Colombie, avec d'étranges statues, vestiges de civilisations bien antérieures à celles des Incas.

San Agustín. Parc archéologique.

San Agustín. Parc archéologique. La plupart de ces sculptures ont fait partie du rituel funèbre des anciens habitants de cette région.

San Agustín. Parc archéologique. La source de lavapatas (en forme de crâne) est formée par un labyrinthe complexe de canaux et de petits bassins taillés dans le lit de pierre du ruisseau et sur lesquels sont représentés des serpents, des lézards, des salamandres, des iguanes, ... Pour la culture de San Agustín, la source fut un lieu sacré pour les cérémonies religieuses et les bains rituels.

San Agustín. Parc archéologique. Jus de cannes.

San Agustín. Parc archéologique. Selon les recherches, le peuple de San Agustín, sous la pression d’envahisseurs agressifs, fut obligé d’abandonner ses terres et de partir vers l’Amazonie et la région de l’Orénoque. Sa disparition est survenue entre 1 300 et 1 400 de notre ère.

San José de Isnos. Parc archéologique.

San José de Isnos. Parc archéologique.

San José de Isnos. Parc archéologique.

San Agustín. La Chaquira. Petite balade à cheval pour rejoindre La Shaquira.

San Agustín. La Chaquira.

San Agustín. La Chaquira.

San Agustín. La Chaquira. Superbe point de vue où, après avoir descendu la bonne centaine de marches (qu'il faudra remonter après!), vous pourrez profiter d'une vue imprenable sur les cascades de la Chaquira, se jetant dans le Fleuve Magdalena.

San Agustín. La Chaquira.

San Agustín.

Le détroit de la rivière Magdalena (El estrecho del río Magdalena). Situé à 9 km de la ville de San Augustin, ce mini détroit de 2,20 mètres de largeur

Le détroit de la rivière Magdalena (El estrecho del río Magdalena). Petite pause s'impose, nous en profitons pour se reposer sur les bords de cette rivière.

Le détroit de la rivière Magdalena (El estrecho del río Magdalena). Nous nous sommes rendus en moto depuis San Augustin, balade très sympas!

San Agustín. Merci à Camilo et sa famille de nous avoir hébergé durant ces 4 nuits.

Sur la route entre San Agustín et Mocoa. Le couché de soleil s'annonce magnifique à bord de notre taxi 4/4, mais c'est vraiment pas très confortable!

Mocoa. Cette ville est le chef-lieu du département du Putumayo, région frontalière avec l'Equateur. Située à moins de 3h de la frontière équatorienne, cette ville de 95000 habitants, très peu touristique, vie de l'agriculture comme la culture de l’ananas, yuca, maïs, bananes... mais aussi des exploitations pétrolière qu'il y a vers les "portes" de l'Amazonie.

Mocoa. La vue depuis la maison de nos hôtes est magique, les levés comme les couchés du soleil sont à couper le souffle, on respire la tranquillité. On peut apercevoir suspendu aux feuilles de palmiers, des nids d'oiseaux. Se sont de Cassiques, des oiseaux noir au bec jaune, c'est assez marrants à les observer!

Mocoa. Dans la maison de nos hôtes, c'est une vrai basse-cour. Entre les chiens, les chats, les poules, les canards, les oies et ces 3 perroquets vert plus les dizaines d'espèces d'oiseaux qui volent autour de la maison, c'est un vrai concert d'animaux!

Mocoa. Couché de soleil sur les cordillère centrale.

Mocoa.

Puerto Limón. Les portes de l'Amazonie! Ici, vue sur la rivière Caqueta, affluent du plus grand fleuve du monde, l'Amazone.

Puerto Limón. Avec notre hôte, Mauricio, psychologue dans la police Colombienne, nous partons pour toute une journée à la découverte de cette région qui est le Putumayo.

Puerto Limón. Sur les bords de la rivière Caqueta, rivière importante de l'Amazonie, longue de 2420 km.

Puerto Limón. Ces barques servent pour tous, du transport de personnes aux transports de marchandises. Elles sont indispensables pour alimenter les villages voisins, accessible uniquement par voies maritimes.

Sur la route entre Villagarzón et Puerto Guzmán. Nous nous déplaçons de villages en village en 4/4 afin de découvrir cette région magnifique.

Puerto Guzmán. Un bateau taxi.

La Castellana. Maison typique, sur pilotis, faites le plus souvent en bois ou terre cuite.

La Castellana. Toujours habité par les FARCS, ce petit village est maintenant plus calme, où les ressortissants restent chez eux, les armes sous le lit. Actuellement, ils sont dans un processus de paix avec le gouvernement.

La Castellana. Avec notre hôte Mauricio, nous aurons passé une journée incroyable, à arpenter les moindres petites routes pour voir des choses que très peu de gens connaissent. Même les habitants du chef-lieu n'osent pas venir dans ces petits village voisins, soit disant encore dangereux. On s'en rappellera pendant longtemps.

Mocoa. Jardin Botánico Del Instituto Tecnológico De Putumayo. Cette fleur originaire du Costa Rica ressemble ni plus ni moins à une bouche pulpeuse colorée de rouge, d’où son surnom de baiser de la prostituée.

Mocoa. Jardin Botánico Del Instituto Tecnológico De Putumayo.

Mocoa. Jardin Botánico Del Instituto Tecnológico De Putumayo.

Mocoa. Jardin Botánico Del Instituto Tecnológico De Putumayo.

Mocoa. Jardin Botánico Del Instituto Tecnológico De Putumayo.

Mocoa. Cascade del Fin del Mundo. Le lieu est en fait une cascade en haut de laquelle on voit le début dela forêt amazonienne et le village de Mocoa, dernière étape avant de regagner l'Equateur.

Mocoa. Cascade del Fin del Mundo. L'endroit est accessible après une marche d'environ 1h à travers une forêt humide et des petites cascades qui permettent de se rafraîchir en chemin.

Mocoa. Cascade del Fin del Mundo.

Mocoa. Cascade del Fin del Mundo.

Mocoa. Cascade del Fin del Mundo.

Volcan Azufral. Le volcan est dans le département des Andes colombiennes de Nariño, à 12 km de la ville de Túquerres. Il a une altitude de 4070 m.

Volcan Azufral.

Volcan Azufral.

Volcan Azufral et sa lagune verte.

Volcan Azufral.

Volcan Azufral et sa lagune verte.

Volcan Azufral.

Volcan Azufral et sa lagune verte.

Volcan Azufral.

Volcan Azufral.

Ipiales. Sanctuario de las Lajas (Le sanctuaire des pierres plates). A 7 km de la ville d'Ipiales, près de la frontière équatorienne, se trouve cette église construite entre 1916 et 1949. Elle a été choisi en 2007 comme l'une des 7 merveilles colombienne.

Ipiales. Sanctuario de las Lajas (Le sanctuaire de pierres plates). Le chemin qui accède à cet endroit est couvert de milliers d'ex-voto pour motifs divers.

Ipiales. Sanctuario de las Lajas (Le sanctuaire de pierres plates). De nuit, le sanctuaire brille de mille feu, où les lumières changent de couleurs, un vrai feu d'artifice!

La Colombie

Notre interview sur "Radio Popayan"

Notre bilan de la Colombie

 

Découvrir la Colombie, c’est partir à la rencontre de gens festifs et accueillants. Ce pays est d’une richesse incroyable, de par son patrimoine historique, architectural et archéologique. La Colombie une surprenante diversité de paysage : des jungles luxuriantes, des côtes sauvages, des plaines verdoyantes, … Avec une des plus importantes biodiversités au monde, la Colombie offre une faune et une flore des plus impressionnantes.

 

Au-delà de l’image négative qui lui colle à la peau, la violence, la drogue ou les guérillas, ce pays est l’endroit rêvé pour tout voyageur à la recherche de rencontres et d’authenticité . Il y en a pour tous les goûts (et pour des prix vraiment intéressants) : sports extrêmes, farniente, fiesta, trek, découverte du patrimoine, écotourisme, … Malgré une histoire politique violente, le pays a énormément évolué et s’est nettement amélioré ces dernières années faisant de la Colombie une destination touristique phare en Amérique Latine : culture, gastronomie, musique, traditions, modernité, … Comme on dit ici, le seul véritable risque à venir ici, c’est de vouloir y rester ! D’ailleurs, beaucoup d’étrangers viennent s’installer ici après y avoir séjourné. La plupart y ouvre un commerce également !

 

Parlons auto-stop : après avoir essayé plusieurs fois et dans plusieurs endroits…il faut croire que c’est mission quasi impossible (à moins d’attendre plus de 7h au même endroit). Même si les colombiens sont des gens accueillants, ils ne sont pas encore prêts à ouvrir la porte de leur voiture à tout le monde. Nous avons donc privilégié le bus pour nous déplacer en Colombie.

Après avoir passé un mois et demi en volontariat à Medellin, nous nous sommes dirigés vers la capitale du pays, Bogota. Quelques jours auparavant, nous avions essayé de rejoindre l’état du Choco, à l’ouest du pays, afin de découvrir cette région très peu connue des touristes. Après plusieurs heures de stop et 50 km parcourus, des locaux qui nous disaient que c’était très compliqué d’y aller par voies terrestres, nous avons rebroussé chemin et changé nos plans.  Après  9h de bus à Bogota, la famille de Taty, une graphiste colombienne rencontrée à Medellin, nous a accueillis pour passer 5 jours dans cette ville aux 8 millions d’habitants. Contrairement à ce qu’on nous avait dts, Bogota est une ville qui mérite d’être visitée. Son centre historique est très bien entretenue, les musées tels que celui de l’or ou Botero sont très intéressants. De plus, nous avons fait le « Free graffiti tour », une balade guidée et gratuite pour apercevoir les « peintures » de rue  de la ville. C’est une ville qui bouge où vous ne vous ennuierez pas, malgré un réseau de transport désastreux …

 

Par la suite nous avons rejoint la « zona cafetera », Cali,  Popayan, San Augustin, Mocoa et Ipiales. Chacun de ces endroits et connus pour quelque chose : les festivités, la richesse historique et culturelle, l’artisanat, les paysages ou encore le café. En Colombie, il est impossible de ne pas remarquer Juan Valdez, ce personnage emblématique du café qui est également l’effigie de la marque éponyme. Ce dernier représente les producteurs de café colombiens qui sont au nombre de 300 000 à posséder une plantation, ou « finca ». Un million de tonnes de café sont vendues chaque année et la meilleure qualité part à l’exportation. Il est également impossible de parler de la Colombie sans parler de la Rumba. La fête fait partie intégrante du mode de vie des colombiens. Salsa, cumbia, vallenato font danser les foules jusqu’au petit matin. A cette occasion, on boit de la bière, Club Colombia, Aguila ou Poker, du rhum ou de l’aguardiente, liqueur anisée locale. La musique résonne dans toutes les villes mais surtout à Cali et Medellin.

Nous avons pas mal utilisé le couchsurfing en Colombie, est cela fonctionne super bien ! Nous avons fait de superbes rencontres, et notamment à Armenia avec notre ammi Juan Jose.

 

En ce qui concerne la cuisine colombienne, les plats sont généralement très complets et copieux. Le menu du jour est souvent composé d’une soupe, d’un plat principal typique et d’un jus de fruit. Quelques spécialités :

- Arepa : galette de mais traditionnelle parfois fourrée au fromage.

- Bandeja paisa (région de Medellin) : plateau de viande avec de nombreux accompagnements.

- Sancocho de gallina : ragout de poule à la banane verte, au manioc et carottes.

- Agua de panela : boisson à base d’eau, de panela (préparation à base du jus de la canne à sucre) et parfois de citron.

 

Pour les côtés négatifs, ils ne sont pas nombreux mais pas toujours agréables : des villes bruyantes, l’utilisation de klaxon pour tout et n’importe quoi (très très fatiguant), des routes difficiles, beaucoup de prostitution, beaucoup de drogues et des mecs supers lourds (quand on se fait siffler 30 fois par jour, on a la main qui dérange un peu à la fin…). 

 

La Colombie, un pays vraiment extraordinaire! Un gros coup de coeur. On reviendra, c'est certain!

 

 

 

bottom of page