top of page

GUATEMALA 1ère PARTIE - DU 29 JUIN AU 12 JUILLET 2015

 

NICARAGUA 1ère PARTIE - DU 10 AOUT  AU 22 AOUT 2015

León. Église de la Recoleccion.

León. Cathédrale de León. Construite entre 1747 et 1814, elle est inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2011.

León. Place principale de la ville. La vieille ville fut fondée en 1523 par Francisco Hernández de Córdoba, elle a été endommagée plusieurs fois par des éruptions du volcan Momotombo.

León. C'est également une ville étudiante avec près de 7000 étudiants. Les défilés des écoles sont fréquents, et aussi dans tout le pays, c'est l'occasion d'écouter de la musique traditionnelle.

León. La Cathédrale, aujourd'hui en rénovation. Outre son architecture, León a tout pour plaire : des paysages spectaculaires, entourés des plus hauts volcans du pays.

León. Dans les rues de la ville, il n'est pas rare de rencontrer des fresques qui retracent son histoire.

León. Sandino, leader de la guérilla nicaraguayenne qui lutta entre 1927 et 1934 contre le gouvernement légal appuyé par les marines américains. Il fut assassiné en 1934 par la Garde Nationale commandée par le premier des Somoza.

León. Le 23 Juillet 1959, la Guardia Nacional armée par les Etats Unis et utilisée par la despotique dynastie Somoza massacra à León plusieurs universitaires pendant une marche de protestation contre un autre massacre survenu un mois plus tôt.

Léon. Les 3 héros du Nicaragua: Le Che, Sandino et Fonseca.

Léon. Nous ne sommes pas à l'entrée de Disneyland mais dans un parc pour enfants, tous très colorés ici, au Nicaragua. De quoi donner envie de jouer aux enfants.

León. Rien à voir avec les melons français, beaucoup plus gros!

Sur la route du volcan Cerro Negro. Notre bus local, toujours ces fameux bus rétro américain, il ne transporte pas que des humains: des poules, du mais, des sucreries, ...

Sur la route du volcan Cerro Negro. On aurait presque envie de tenter la "vachette stop"... mais il ne faudra pas être trop pressé.

Sur la route du volcan Cerro Negro. Les bonjours chaleureux des écoliers.

Cerro Negro. Il est le volcan le plus jeune d'Amérique Centrale. L'ascension se fait à pieds et la descente...en luge! Accompagné de Marion et Nicolas, deux amis français rencontrés sur l'île de Utila au Honduras.

Cerro Negro. Et c'est parti pour 45 minutes de marche afin d'atteindre le sommet.

Cerro Negro. Les couleurs de ce volcans contrastent fortement avec les collines verdoyantes environnantes.

Cerro Negro.

Cerro Negro. C'est un peu comme à Disney...45 minutes d'attente pour 2 minutes de plaisir :) Le record de vitesse atteint presque les 75 km/h, nous amateurs que nous sommes, avons quasiment atteint les 40/45 km/h. On fera mieux la prochaine fois!

Cerro Negro. Sur la colline, on peut voir la descente tracée par les luges.

Leon Viejo. En stop toujours avec nos amis français, Marion et Nicolas où nous avons passé une journée stop incroyable.

Miralago. Après la montée du Cerro Negro, un grand réconfort nous est offert par ces 2 cuisinières qui nous ont mijoté un bon petit repas.

Miralago. Juste pour la beauté de la photo.

Managua. Capitale du Nicaragua, avec près de 1 800 000 habitants. La ville est au-dessus de failles sismiques qui ont causé de nombreuses catastrophes pendant son histoire. Le dernier tremblement de terre date de 1972, il a détruit la ville.

Managua. Street art, portrait de Sandino. La ville de Managua est le cœur actif du pays. Presque la totalité des industries du pays, les sièges des banques, les grands centres commerciaux, les référents de la vie artistique et tous les pouvoirs de l'État, ont leur siège à Managua.

Managua. Les arbres de vie. Une honte: le coût de chaque arbre, fabrication et entretien compris, s’élève à 20 000 dollars (et il y a 42 arbres en tout). Une dépense considérable pour un pays dont 47 % de la population vivent au-dessous du seuil de pauvreté.

Volcan momotombo. Volcan "vieux" de 4 500 ans, situé en contrebas du Vieux Léon. Du sommet, une vue incroyable sur l'océan Pacifique, le volcan de Masaya, le lac Nicaragua et l'île d'Ometepe avec ses deux volcans.

Volcan momotombo. Ses éruptions peuvent être destructrices: celle du 11 janvier 1610 a causé la destruction de la ville de León, elle fut reconstruite à une trentaine de kilomètres, plus au nord (les premières photos de l'album sont celle du nouveau Léon en quelque sortes).

Sur la route pour le lac Asososca. La nélore est une race bovine brésilienne, très impressionnant.

Lac de Asososca. Lac niché au sommet du volcan du même nom. Un petit coin de paradis, peu visité et de ce fait très tranquille.

Lac de Asososca.

Le port de San Jorge. Notre carrosse pour rejoindre l'île d'Ometepe. On a passé une heure à se prendre la fumée du "pot d'échappement" dans la figure... très naturel!

L'île d'Ometepe, au loin. Le volcan Concepción à gauche et son voisin le Maderas à droite. Elle est habitée par 30000 habitants sur une superficie de 276 km2.

L'île d'Ometepe. Charco Verde. Une réserve naturelle qui offre une balade très agréable parmi les singes, et ente lac et terre.

L'île d'Ometepe. Charco Verde. Petite baignade pour se rafraîchir... En arrière plan, le volcan Maderas, inactif, il culmine à 1400 mètres.

L'île d'Ometepe. San Jose del Sur. Plus qu'un lac, c'est un véritable lieu de vie: les chevaux et vaches viennent s’abreuver, les femmes y viennent laver leur linge, les hommes y vont pour pêcher et les enfants pour s'y baigner.

L'île d'Ometepe. San Jose del Sur. Sortie quotidienne des vaches, elles ne sont pas à plaindre!

Balgüe. Finca Magdalena. Notre 4 étoiles tout confort avec en prime le bruit des singes hurleurs pour nous bercer (ou pas...).

Balgüe. Pas besoin de télévision, le perroquet assure le spectacle pendant qu'on mange!

L'île d'Ometepe. Ojo de Agua. Source d'eau naturelle provenant du volcan Maderas. Une baignade rafraîchissante!

L'île d'Ometepe. Ojo de Agua. La vie est belle :)

L'île d'Ometepe. Plage Santo Domingo. Ici même les chevaux sont airant.

L'île d'Ometepe. Depuis Balgüe. Le Concepción est le plus grand volcan de l'île, il culmine à 1 700 m d'altitude. Il est toujours actif, sa dernière éruption date de 2007.

L'île d'Ometepe. Volcan Maderas. C'est parti pour l'ascension du volcan Maderas.

L'île d'Ometepe. Volcan Maderas. Le "chemin" qui mène au sommet. Au final on a mis 9 heures entre la montée et la descente... un véritable labyrinthe dans lequel nous nous sommes perdus. On nous avait prévenu de prendre un guide!

L'île d'Ometepe. Depuis le volcan Maderas, vue sur le volcan Concepción.

L'île d'Ometepe. Le port de Moyogalpa. Après 4 jours passés sur cette île, retour sur la terre ferme.

Les nouvelles photos, vidéos et le bilan, c'est par ici!

Sandboarding au Cerro Negro

 

Ascension du volcan Maderas à Ometepe

NICARAGUA 2ème PARTIE - DU 23 AOUT  AU 3 SEPTEMBRE 2015

Granada. Depuis la place de l'Indépendance, la Cathédrale de Granada. Cette ville est très touristique, pas accueillante, bruyante, rien à avoir avec Léon.

Granada. Le marché de Granada. La ville est la troisième plus grande du pays. Elle est notamment connue pour son architecture coloniale.

Granada. La ville a été pillée plusieurs fois au cours du XVIIème siècle par des pirates provenant de la France et d'Angleterre.

Granada. Les rues colorées de la ville. Le top pour prendre quelques photos!

Granada. Comme toutes les villes coloniales, on y trouve beaucoup d'églises, couvents ou cathédrales. Ici, le couvent San Francisco réhabilité en musée. Il fût construit en 1529 puis en 1835 il est devenu la première université du Nicaragua, puis un couvent jusqu'en 1986.

Granada. Feria de Granada, plus de 10000 personnes dans les rues qui attendent le lâché de taureaux. Faites attention à vos poches...ici c'est la loi de la jungle! On a faillit se faire dérober toutes nos affaires, heureusement que la garde civile rode!

Granada. Et c'est parti!

Granada. La ville est dominée par le volcan Mombacho, qui contient l'une des dernières zones de forêt tropicale du pays.

Granada. Centre social qui permet à certains locaux de gagner un peu d'argent avec le tissage de hamac.

Granada.

Granada. La faune du Nicaragua est incroyable: entre singes et oiseaux tropicaux, même en ville, les perroquets se la coule douce!

Granada. Après avoir cassé mes chaussures (une fois de plus) je me suis rendue chez ce monsieur qui me l'ai a réparé pour l'équivalent d'un euro. Un travail au top!

Granada. Eglise de Guadalupe. Pour la petite histoire: en novembre 1856, les troupes de Walker (président du Nicaragua) y furent assiégées pendant 18 jours par les troupes du gouvernement du Nicaragua. Le mercenaire ne fit donc pas de quartier et incendia l'ensemble.

Granada. La ville, toujours en rénovation pour le bonheur des touristes!

Granada. Et non, ce n'est pas une discothèque gay. Les rues de la ville sont un véritable arc en ciel de couleurs.

Feria dans les rues de Granada

Notre bilan du Nicaragua

 

Nous avons passé 25 jours au Nicaragua, entre Managua, Léon, Ometepe, Granada et la côte Pacifique.  Malheureusement, nous n’avons pas eu le temps de tout visiter… loin de là !

 

Pour commencer, les paysages sont magnifiques, entre volcans, forets, lacs et plages, il y en a pour tous les goûts. Notre gros coup de cœur reste la ville de Léon : jeune, dynamique et historique. Un autre petit plus pour cette ville : des supers repas pour pas trop cher ! On vous recommande le Cero Negro, volcan sur lequel vous pouvez faire une descente en luge, assez sympa (pour tous les bons plans, on vous laisse consulter notre page travel mal : http://breizh-trotters.travelmap.fr/). On peut également parler de l’île d’Ometepe, située sur le 2ème plus grand lac d’Amérique Latine, avec ses 2 magnifiques volcans : à ne pas louper ! En revanche, petit bémol pour la ville de Granada. En effet, la ville coloniale n’arrive pas à la cheville de Léon, des églises, des rues coloniales, des dollars partout, bref, si je dois choisir entre les 2, mon choix est fait ! Nous vous recommandons également de passer votre chemin en ce qui concerne la capitale, qui n’a rien à offrir. Cependant, nous y avons effectué notre seul couchsurfing du pays chez notre hôte, Juan, un grand merci à lui pour tout ! Pour faire une petite généralité : la grande majorité des lieux touristiques sont situés sur la côté ouest.

 

Pour ceux qui souhaitent faire du stop dans le pays, allez-y ! C’est très simple ! On a également pu s’essayer au stop à 4, avec nos 2 amis français, pour rejoindre le Cerro Negro (volcan proche de la ville de Leon). De plus, les routes y sont très propres et très agréables (surtout à l’arrière d’un pickup).

 

Pour ce qui est des habitants… on n’est pas forcément très impartiaux. On s’est fait agressés 2 fois, une fois à Granada, en pleine féria devant tout le monde, où cette fois là nous avons eu de la chance et une autre à Playa Gigante où ça c'est mal terminé. Ils ont réussi à tout voler : appareil photo, argent, sac, téléphone, chaussures puis quelques minutes plus tard, en marchant sur la plage pour essayer de retrouver nos biens, nos voleurs nous mettaient une machette sous la gorge pour nous voler les affaires que nous avions déjà plus. Une histoire qu'on retiendra, malheureusement pas très bonne. On ne gardera pas forcément un souvenir très agréable de nos rapports avec eux, entre ça et les sifflements incessants dans la rue, les « what’s up », les « Hey baby », « gringos », et j’en passe. Mais comme je l’ai dit plus haut… nous ne sommes pas impartiaux.

En résumé, le pays est à visiter absolument pour ses paysages !

 

 

Quelques références :

1€ =  31 Cordobas

1 bouteille d’eau = 24 Cordobas

1 nuit à l’auberge de jeunesse = 330 Cordobas (pour 2 personnes)

1 repas = 80 Cordobas (un repas végétarien = 50 Cordobas)

 

 

 

bottom of page