top of page

GUATEMALA 1ère PARTIE - DU 29 JUIN AU 12 JUILLET 2015

 

ÉQUATEUR 1ère PARTIE - DU 19 DECEMBRE AU 10 JANVIER 2016

 

Les nouvelles photos, la vidéo, le bilan de l'Équateur et des Galapagos c'est par ici!

GALAPAGOS - DU 11 AU 15 JANVIER 2016

 

ÉQUATEUR 2ème partie- DU 16 AU 29 JANVIER 2016

 

L'Équateur

Notre bilan de l'Equateur

 

Nous avons passé 43 jours en Equateur, entre le Nord, le Sud, la côte, les Andes et les îles de Galapagos. Lorsque l’on parle de l’Equateur, on pense plus souvent à cette ligne imaginaire qu’au pays du même nom. On s’est très peu renseignés sur le pays avant d’y mettre les pieds, de ce fait, nous ne nous attendions à rien en particulier. Ce fût une belle surprise ! Ce petit pays au relief très diversifié, offre une grande variété de paysages et d’importantes ressources naturelles. Un endroit unique, très attrayant pour les touristes ! Un mélange surprenant de faune, de flore, d’ethnies et de langues  (plus de 10 langues parlées dans le pays).  De même pour son histoire : des descendants des Incas, des Européens, des Africains ou encore des Asiatiques ont habité ce pays territoire, y apportant leur lot de traditions et de coutumes !

 

Parlons auto-stop : une vraie partie de plaisir ! Les équatoriens sont des personnes relativement « Ã  l’aise Â» avec ce mode de transport. Nous avons pu traverser facilement le pays tout en faisant de nouvelles rencontres !

 

Pour ce qui est de notre trajet, nous avons commencé par la ville d’Otavalo, au nord. Charmante petite ville, nationalement connue pour son marché d’artisanat (le plus grand d’Amérique latine) vraiment impressionnant. Vous y croiserez des indiens aux cheveux longs et tressés, des personnes attentionnées et sympathiques !  En résumé, une halte forte agréable pour bien entamer l’Equateur ! Ensuite nous avons rejoint Quito, la capitale du pays avec ses 2 millions d’habitants. Sur place, nous avons séjourné chez Pedro, rencontré au Panama à Boca del Toro. Avec lui nous avons passé de supers moments : découverte de la ville, de la gastronomie, des coutumes, … Nous avons également rencontré sa famille qui nous a gentiment proposé de fêter noël avec elle. Ainsi, nous avons festoyé avec eux autour d’un délicieux repas qui s’est terminé par le traditionnel  jeu de carte équatorien, le 41, le tout agrémenté de quelques bières !  Pour revenir à Quito, son centre ville (inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO) est assez sympa bien que très (ou trop) fréquenté par les touristes. Le plus sympa étant de visiter les alentours de la ville : volcans, trecking, eaux thermales, … . Ce qui nous a le plus « déplu Â», c’est le bruit. Il est présent partout et à tout moment de la journée ! Prévoyez des « boules quies Â».

 

Par la suite nous avons rejoint Guayaquil, toujours en compagnie de Pedro. Comment dire…nous n’avons vraiment pas aimé cette ville ! Trop grande, rien d’intéressant à faire si ce n’est sortir le soir, c’est bruyant, il fait chaud (trop chaud), c’est pollué, les gens ne sont pas spécialement amicaux, … Bref, comme vous avez pu le comprendre, nous avons vite dégagés vers la prochaine destination, la ville de Salinas. Cette station balnéaire est très fréquentée des habitants de Guayaquil et du président de la république, Rafael Correa. Ici, nous avons fait un couchsurfing chez Skarleth et toute sa famille. Après 2 jours à la plage, nous nous sommes dirigés vers les plages de Montanita avec notre amie couchsurfeuse afin de fêter le nouvel an. Après deux jours de fêtes nous continuons notre périple vers Puerto Lopez afin de rejoindre 2 tourdumondistes, Margaux et Mathurin, de Picardie. C’est ici que nous avons également rencontré Laure et Michel, 2 français du sud de la France. Il y a quelques années, ils ont traversé l’Amérique du Sud à vélo (sur les pas du Ché). Ils nous ont gentiment proposé de nous déposer à Quito au passage ! Trop bien ! Du coup nous revoilà à Quito pour quelques jours afin de préparer la suite des aventures, Banos, Las Cajas, Cuenca et pour finir Loja. Au programme : excursion aux portes de l’Amazonie, randonnée dans les montages, fêtes entre amis, visites de petits villages, … Il y a beaucoup d’activités et de choses à visiter en Equateur, impossible de s’ennuyer ! Des sommets enneigés, des volcans majestueux, des villes coloniales, … Le tout dans un petit pays charmant et très propre.

Nous avons pas mal utilisé le couchsurfing en Colombie, est cela fonctionne super bien ! Nous avons fait de superbes rencontres, comme à Cuenca, Salinas ou encore Loja.

 

En ce qui concerne la cuisine équatorienne, les plats ne sont pas très variés. De manière générale, on vous propose du riz et de la salade, le tout accompagné de viande. Bref, on ne visite pas le pays dans l’espoir de se remplir la panse. Cependant, si vous souhaitez gouter à quelque chose de différent, vous pouvez toujours essayer le « cuy Â», c’est-à-dire le cochon d’inde cuit au four. Pourquoi pas ?!

 

Pour les côtés négatifs, on peut parler du fait que la monnaie nationale, le dollar, rend le coût de la vie un peu plus cher (excepté pour les transports). On a également eu un petit peu de mal avec les Equatoriens, un peu trop « mous Â» à notre goût. Il faut souvent être très patient avec eux, que ce soit dans les restaurants, dans la rue, dans les épiceries, … Peut être aussi qu’on est un peu trop rapide à leur goût…

 

En résume, l’Equateur est un petit pays très diversifié qui vous en mettra plein la vue !

 

Quelques références :

1€ = 1,09$

1 bouteille d’eau = 1$

1 nuit à l’auberge de jeunesse = 7,5$/pers

1 repas = entre 2$ et 3$

 

Les Galapagos

 

Au début de notre voyage, nous avions mis cet archipel entre parenthèse du fait de son coût, même un mois à l’avance nous ne voulions plus partir. Mais le 30 décembre, deux semaines avant de partir, nous avons regardé les prix pour une dernière fois. Nous sommes tombés sur un aller-retour depuis Quito, à 175 euros ! Du coup nous avons booké nos billets pour un séjour de 5 jours, 4 nuits.

 

A Quito, nous avons payé une carte d’accès aux Galapagos de 20 dollars et sur l’île nous avons payé, une fois de plus, un droit d’accès de 100 $. Arrivés en début d’après midi sur l’île principale, Santa Cruz, nous avons attendu très longtemps la navette (5$) pour rejoindre Puerto Ayora, la plus grande ville des îles. Aussitôt arrivés, nous faisions la connaissance de Robert, notre couchsurfing, qui nous a hébergé dans son hôtel pendant deux nuits. En fin de journée nous avons pris les vélos, prêtés par notre hôte, pour visiter le refuge des tortues géantes de Charles Darwin, non loin du centre de la ville. Le soir venu, Robert nous proposa de louer un kayak deux personnes (30 $) pour aller sur les côtes de Puerto Ayora. Une superbe journée où nous avons nagé avec les tortues, poissons, otaries…

 

Le lendemain, nous avons pris la navette (60 $ aller-retour par personne + 3 $ de transfert) pour aller sur l’île d’Isabela. Nous avons du encore payer, cette fois 5 $ d’accès à l’île. Nous avons cherché un hôtel et l’hospedaje GladisMar répondait à nos attentes : 60 dollars pour deux nuits à deux avec cuisine et wifi. Comme nous n’avions pas trop le temps, nous nous sommes dépêchés de louer des vélos pour la demi journée qui restait (10 $ pour les deux) afin d’admirer les flamands roses et une partie de la côte. Le lendemain, nous sommes partis pour un tour en compagnie de 12 personnes. Le tour des Â«los tuneles» (95 $/personne), une virée de 6h sur bateau, est LE tour à faire ! Comme sur les photos, nous avons pu admirer des requins, des hippocampes, des tortues géantes… un moment privilégié et inoubliable!  

 

Le lendemain, nous sommes repartis pour l’île principale afin de dire au revoir à notre couchsurfing. Puis, nous avons pris un taxi (15 $) pour rallier l’embarcadère du ferry qui mène à l’aéroport (1 $ par personne). Deux heures plus tard, nous étions de nouveau à Quito, la tête pleine de souvenirs et des étoiles plein les yeux !

 

Pour manger, les prix sont un peu supérieurs que sur la terre ferme. Un déjeuner nous coûtait 3 $, le repas du midi 5 et pour le soir, entre 6 et 10, tout dépend de ce que l’on souhaite manger. Le soir, à Puerto Ayora, vous pouvez vous rendre dans la rue des restaurants où l’on peut manger toutes sortes de poissons et crustacés pour un prix raisonnable.

Au total, notre passage sur les îles Galapagos nous est revenu à 572,65 dollars par personne, une très grosse somme mais des souvenirs à jamais gravés dans la tête !

 

Un bon conseil : achetez quelques produits alimentaires avant de vous rendre dans l'archipel, certains hôtels et auberges possèdent des cuisines comme celui sur l’île d’Isabela. Et dépêchez-vous d’y aller si vous êtes tenté, car au 1er janvier 2017, le gouvernement équatorien pourrait bien augmenter le droit d’accès de 100 à 200 dollars ! Des îles pour les privilégiés ou pour les gens qui savent bien se débrouiller :)

 

 

 

 

 

bottom of page