top of page

MEXICO CITY - DU 21 AU 28 JANVIER 2015

Les nouvelles photos, vidéo et le bilan, c'est par ici!

ETAT DE COLIMA - DU 29 JANVIER AU 12 FEVRIER 2015

ETAT DE JAlISCO - DU 13 FEVRIER AU 27 FEVRIER 2015

VILLES COLONIALES/ 1ère PARTIE - DU 28 FEVRIER AU 11 MARS 2015

Real de Catorce - 7 mars 2015 : pris en stop pour sortir de la ville

VILLES COLONIALES/ 2ème PARTIE - DU 12 MARS AU 29 MARS 2015

ETAT DE VERACRUZ - DU 6 AVRIL AU 12 AVRIL 2015

ETAT DE OAXACA - DU 13 AVRIL AU 23 AVRIL 2015

ETAT DU CHIAPAS - DU 24 AVRIL AU 2 MAI 2015

PENINSULE DU YUCATAN - DU 3 MAI AU 4 JUIN 2015

Notre bilan du Mexique

 

Nous sommes le 20 janvier 2015, il est 17h45 sur les quais de la gare de Saint-Brieuc, notre ville. C’est l’heure de dire au revoir à la famille et aux amis. Grosses embrassades, quelques larmes et nous voilà partis avec nos gros sacs à dos pour Paris.

Après 2 escales, Francfort puis Cancun, nous arrivons à 21h45, heure locale, à Mexico city.

Nous sommes accueillis par Romain et Gabriela, des couchsurfers, pour 1 semaine. Le dépaysement est total ; passer d’une ville de quelques milliers d’habitants à une capitale de près de 20 millions d’habitants, c’est le choc ! La capitale grouille de monde comme une grande fourmilière. Il fait chaud, très chaud, l’air est pollué, mais nous nous laissons très vite conquérir par le folklore de la ville.

Durant une semaine nous visitons la ville et ses alentours, les pyramides de Teotihuacan, nous goutons avec plaisir aux délicieux plats mexicains, toujours très pimentés, bref, nous sommes enchantés par cette ville qui regorge de culture…

 

135 jours ont passé depuis notre arrivée au Mexique, on peut dire que faire du stop est chose faisable avec des expériences plus ou moins bonnes.

Une des meilleures fut avec un couple de Guadalajara, Monica et Alvaro, rencontrés à La Manzanilla, Jalisco. Après plus de 210 km ensemble, ils nous ont proposé de passer la semaine suivante chez eux: Que buena suerte !!

L’une des pires fut de passer presque 10h dans un camion de marchandises entre Poza Rica et Jalapa, Veracruz, soit 210km de stop à une allure de 40km/h dans les montagnes : Ca nous a laissé le temps d’admirer le paysage !

Aujourd’hui, nous avons plus de 6000km en stop au compteur. La peur et l’hésitation ne se font plus ressentir.

En ce qui concerne le couchsurfing, ce ne fut que de bonnes expériences humaines. Plus que des hôtes, ce sont aujourd’hui des amis que nous avons rencontré. Un GRAND merci à tous pour leur accueil, leur amabilité, leur amitié et leur générosité.

 

Passons maintenant au sujet tabou : la bouffe !

Que dire…si ce n’est que tout est à base de tortillas (galette de mais ou de farine) et de piments. Sinon, il y a d’autres alternatives, comme le pozole, notre repas préféré. Il s’agit d’une soupe réalisée à partir de grains de maïs, de sel, de la viande de porc ou de poulet et d'ingrédients servant à sa coloration (souvent des piments…). Pour les amateurs de fruits et de légumes, vous êtes au bon endroit, rien à voir avec ce que l’on peut trouver dans les commerces français.

En résumé, la cuisine n’y est pas très variée, mais très savoureuse (et grasse).

 

Pour ce qui est du paysage, vous l’avez vu sur nos photos, il est extrêmement riche est varié : les montagnes, la jungle, le désert, la mer, les cénotes, … et les pyramides qui font partie intégrante du décor.

Dommage que trop souvent ces beaux paysages soient pollués...  

 

En ce qui concerne la culture mexicaine, elle est généreuse et riche.

Ici, la famille est ce qu’il y a de plus important. Lors des fêtes de famille, il n’est pas rare de voir plus de mille personnes! Les mexicains savent recevoir et toutes les raisons sont bonnes pour faire la fête : les anniversaires, la fête des mères, les naissances ou la fête des morts…avec, s’il-vous-plait, la présence des mariachis ! 

 

Quelques références :

1 euro = 17,55 pesos

1 repas = 40 pesos

1 bouteille d’eau = 8 pesos

1 nuit en auberge = 100 pesos

bottom of page