top of page

GUATEMALA 1ère PARTIE - DU 29 JUIN AU 12 JUILLET 2015

 

GUATEMALA 1ère PARTIE - DU 29 JUIN AU 12 JUILLET 2015

Flores. Elle est la capitale du département de Petén au nord du Guatemala. La ville est située sur une île du lac Petén Itza. Elle a été construite sur le site maya de Tayasal dont il ne subsiste rien.

Flores. Les bords de la petite île sont sous les eaux.

Flores. Le niveau du lac ne cesse d'augmenter.

Flores. San Miguel. Petit village au nord au Florès qui offre une vue imprenable sur toute la presque île.

DSC06048.JPG

Flores. Depuis le Mirador de Canek. Balade très agréable au cœur de la forêt pour rejoindre le Mirador et contempler le lac.

Flores. Rope Swing. Prendre le bateau pour rejoindre ce petit coin tranquille.

Flores. Rope Swing.

Tikal. Il est un des plus grands sites archéologiques de la civilisation maya précolombienne. Depuis 1979, le site est inscrit au Patrimoine mondial de l'UNESCO.

Tikal. Au cœur de la jungle, ce site fut habité depuis la période préclassique (600 av. J.-C.) jusqu’au déclin et à la chute de ce centre urbain autour de 900 apr. J.-C.

Tikal. La zone urbaine intérieure de près de 400 hectares contient les principaux monuments et éléments d’architecture qui incluent des palais, des temples, des plates-formes cérémonielles, de petites et moyennes résidences, des terrains de jeu de balle, des terrasses, des routes et de grandes et petites places.

Tikal. Une zone plus large d’une importance archéologique clé, d’environ 1 200 ha, couvre des zones résidentielles et des réservoirs d'eau historiques, aujourd'hui connus sous le nom "aguadas".

Tikal.

Tikal. Selon les universitaires, la population de Tikal a pu atteindre à l'époque 200 000 habitants.

Tikal. On s'est fait un nouvel ami.

Tikal. Le monde perdu.

Tikal. On se sent tout petit au pied des immenses pyramides.

Tikal.

Tikal. De singes araignées, pécari, cerf, toucans, aras écarlates, perroquets, ocelots, même le rare jaguar peut de temps en temps être découvert. La flore de Tikal est riche en végétation, dont une panoplie d'épices, plantes médicinales et fleurs tropicales.

Sayaxché. Pour rejoindre l'autre côté de la rive il faut emprunter le ferry local qui est tracté par des palapas mobiles de 75 chevaux.

Cobán. Est la capitale du département d'Alta Verapaz au Guatemala. Elle est située dans une région montagneuse, est recouverte par une végétation luxuriante. Le "chipi-chipi" n’y est pas pour rien, cette bruine qui tombe quasiment en permanence, et qui enveloppe la ville de son halo d’humidité

Cobán. Vue de notre balcon chez notre couchsurfing.

Cobán. Un paysage de rêve.

Lanquín. Petit village étape, connu aussi pour ses magnifique grottes(que l'on a pas fait) pour rejoindre Semuc Champey.

Semuc Champey. Le pont qui permet de rejoindre le site de Semuc Champey. On a eu quelques frissons en passant dessus en voiture...

Semuc Champey. A 3 heures de route de Coban se trouve ce site naturel au coeur de la forêt: succession de piscines naturelles aux eaux turquoises creusées dans des ponts de calcaire.

Semuc Champey. Panorama sur l'ensemble des cascades.

Semuc Champey. Baignade dans les eaux turquoises pour se rafraîchir un peu.

Sur la route pour Uspantán.

Uspantán Avec nos hôtes chiliens couchsurfing, Gisselle et Jason. Pour fêter la victoire du Chili à la Copa America, rien de mieux que de préparer quelques crêpes bretonnes!

Uspantán. Gisselle et Jason sont également des volontaires de l'association America Solidaria Chile. Nous avons passé une matinée avec eux dans la communauté dans laquelle ils essayent de développer des vergers communautaires et familiaux.

Nebaj. Petite ville située à 1 900 mètres d'altitude. Très tranquille et agréable. Ne pas manquer son marché d'artisanat!

Nebaj. Le marché de la ville.

Nebaj. Chaque région du Guatemala a son habit traditionnel, voici celui de Nebaj.

Sur la route pour rejoindre Chichicastenango. Ce n'est pas le Tour de France mais des peintures pour des partis politiques où élections présidentielles auront lieux le 6 septembre. Ce mois-ci près de 5000 guatémaltèques ont manifesté pour exiger la démission du président Otto Pérez, soupçonné d'être impliqué dans un vaste scandale de fraude et de corruption aux taxes douanières et menacé de perdre son immunité.

Chichicastenango. Son cimetière coloré qui ne semble pas avoir une connotation aussi triste que nos cimetières.

Chichicastenango. Cette église, qui date de 1540, semble plus être le lieu de rituels mayas que chrétiens. Agitant leurs encens sur le parvis de l'église, les prêtres récitent des mots magiques en l'honneur de leurs ancêtres.

Chichicastenango.

Quetzaltenango. Presque tous les bus du Guatemala sont des vieux bus américains relookés à la mode locale. Plus connue sous le nom de Xela, cette ville est la deuxième plus grande du pays (300000 habitants) et il y fait régulièrement froid du fait de son altitude de 2330 mètres.

Quetzaltenango. Volcan Santa María. Il est en éruption depuis 1922. Il culmine à 3772 mètres. Il produit fréquemment des nuées ardentes et des coulées de lave qui ont entraîné des dégâts matériels et des morts parmi la population qui vit au pied.

Les nouvelles photos et le bilan, c'est par ici!

GUATEMALA 2ème PARTIE - DU 13 AU 25 JUILLET 2015

Lac Atitlán. San Pedro de la Laguna. Est un village au sud-ouest du Guatemala, située aux abords du lac Atitlán. Il est surplombé par le volcan San Pedro, sur lequel les habitants cultivent le café et le maïs. Les habitants y parlent majoritairement le tzutujil, une langue maya.

Lac Atitlán. San Pedro de la Laguna. Le lac Atitlán est un lac dont l'origine est volcanique, il remplit une large caldeira formée lors d'une éruption il y a 84 000 ans. Il est le lac le plus profond d'Amérique centrale ( profondeur maximum de 340 mètres) et est bordé par trois grands volcans (volcan San Pedro, Tolimán et le volcan Atitlán qui culmine à 3 537 m).

Lac Atitlán. San Pedro de la Laguna. Le lac au lever du soleil, un grand moment de tranquillité.

Lac Atitlán. San Pedro de la Laguna. Au premier plan, le volcan San Pedro (3020 mètres d'altitude).

Lac Atitlán. San Pedro de la Laguna. Les jardins verdoyants aux abords du lac.

Lac Atitlán. Nous profitons de notre temps libre pour faire une petite randonnée entre Santa Cruz et San Marcos. Tout au long de notre marche, la vue sur le lac et ses alentours est magique.

Lac Atitlán. A gauche le volcan Toliman, à droite le volcan San Pedro.

Lac Atitlán. Pour nous situer sur la carte des Amériques, suivez le doigt!

Antigua Guatemala. El Cerro de la Cruz. La ville est l'ancienne capitale du Royaume de Guatemala. Elle est réputée pour son architecture coloniale et pour ses nombreuses ruines causées par les deux tremblements de terre de 1773.

Antigua Guatemala. La ville se situe dans la vallée de Panchoy, elle est encerclée par 3 volcans: Agua, Fuego et Acatenango.

Antigua Guatemala. Couvent Santo Domingo Il s'agit d'un monument historique, construit en 1591 et occupé par l'ordre des Dominicains, très respecté dans la ville. Aujourd'hui, le bâtiment est occupé par un des plus bel hôtel de la ville et par un musée.

Antigua Guatemala. Couvent Santo Domingo. Le musée est situé dans une partie des ruines du couvent, et, comme tous les bâtiments à Antigua, il a été endommagé par le tremblement de terre de 1773, puis abandonné jusqu'à sa rénovation.

Antigua Guatemala. Couvent Santo Domingo.

Antigua Guatemala. Couvent Santa Domingo.

Antigua Guatemala. La ville fut fondée par les Espagnols en 1543 sous le nom de Santiago de los Caballeros de Guatemala dans le but de devenir la troisième capitale du Royaume de Guatemala. A l'époque elle fut reconnue comme la troisième plus belle ville des Indes espagnoles.

Antigua Guatemala. Une des innombrables ruines d’Antigua, témoin de la grandeur passée de l’antique capitale coloniale.

Antigua Guatemala.

Antigua Guatemala. Dans cette ancienne ruine, une association propose aux locaux des formations en tout genre (électricité, couture, ...).

Antigua Guatemala. Sur la place principale de ville, un concert improvisé, le temps de s'arrêter quelques instants pour profiter de la douce mélodie.

Antigua Guatemala. Réveil à 5h du matin, pour profiter de la ville encore endormie.

Antigua Guatemala. Un super repas avec notre couchsurfeur, Pancho. Ce fut l'occasion d'échanger pendant ces 4 jours autour de divers sujets: la musique, l'histoire, la culture, le voyage, ... Un grand merci pour tous ces beaux moments passés en ta compagnie et celle de ta famille.

Antigua Guatemala. La ville vue d'en haut, une merveille parmi les merveilles.

Antigua Guatemala. Musée consacré à Efrain Recinos, artiste pluridisciplinaire (architecture, sculpture, musique et théâtre) réputé au Guatemala pour avoir dessiné les plans du théâtre national de Guatemala city.

Volcan Pacaya. Ce volcan qui culmine à 2552 mètres d’altitude, fit éruption pour la première fois il y a plus de 23 000 ans. Après s’être endormi pendant presque un siècle, il entra de nouveau en éruption en 1961 et depuis son activité est constante.

Volcan Pacaya. Après presque une heure de marche, nous voilà presque arrivés au volcan.

Volcan Pacaya. Stefenn dans les roches volcaniques issues de la dernière éruption de 2014.

Volcan Pacaya. C'est l'occasion pour nous de faire une pause pour griller quelques chamallow.

Guatemala City. Capitale du pays, elle est la plus grande métropole d'Amérique centrale avec ses 4 200 000 d'habitants. Sur cette photo, le parque central.

Guatemala City. Parque Central. Le 15 septembre 1821, à Guatemala City, a eu lieu la déclaration de l'indépendance de l'Amérique centrale (Etat éphémère incluant le Guatemala et des états actuels voisins) vis-à-vis de l'Espagne.

Guatemala City. Nous n'avons passé que très peu de temps dans cette capitale qui pour nous n'était qu'une goutte d'eau dans toute l'immensité culturelle du Guatemala. Sur cette photo, vous pouvez voir les locaux de la poste guatémaltèque.

Guatemala City. Le quartier des affaires (La Défense guatémaltèque!).

Guatemala City. Vue sur la ville depuis nos quartiers chez notre couchsurfeur, au 10ème étage. Plutôt sympa de se réveiller tous les matins avec cette splendide vue sur les montagnes et volcans.

Sur la route de Río Dulce. Les manifestations sont très fréquentes dans ce pays et de ce fait les bouchons aussi. Nous avons attendus "seulement" une heure (dès fois ce sont plus de 10 heures à attendre...).

Río Dulce. Large fleuve entouré par la forêt tropicale et d'un canyon qui permet de rejoindre la ville de Livingston.

Puerto Barrios. Deuxième plus grand port commercial du pays, il permet de rejoindre Livingston.

Livingston. Située sur le bord de la mer des Caraïbes, à l'embouchure du Rio Dulce. La particularité de la ville est qu'elle est accessible seulement par voie maritime. La majorité de sa population est composée de Garifunas, comme au Belize, c'est en revanche le seul endroit du Guatemala où l'on peut les rencontrer (voir la photo ci-dessus, danse sur de la musique traditionnelle).

Livingston.

Livingston. A cause de courants, les plages de Livingston se retrouvent inondées par les déchets provenant de l'Océan Atlantique et des Caraïbes. Même si les plages sont régulièrement nettoyés, les courants sont plus forts! Sur la photo, le tibia France 98' (peut-être de Zizou...).

Livingston. Le fleuve Quehueche qui se jette dans la mer des Caraïbes.

Livingston. Cascade de los siete altares. Très agréable le temps d'une pause rafraîchissante. Une des seules activités qu'offre Livingston.

Corinto (Honduras). Après avoir passé un mois au Guatemala, nous voilà les 4 pieds au Honduras. Départ très tôt de Livingston pour rejoindre le port de La Ceiba (Honduras), l'un de nos plus long stop.

Notre bilan du Guatemala

 

 

Nous avons passé 1 mois au Guatemala, et pour nous ça a été le coup de cœur. Entre la culture, l’artisanat, les paysages mais surtout la gentillesse des gens, comment ne pas aimer ce pays ?

 

Pour commencer, le stop a été une vraie partie de plaisir. On a rencontré des gens formidables tout au long de la route, comme Yaneth qui nous a amené jusqu’à la maison de notre hôte à Coban. On a eu nos petits moments de galère comme entre Coban et Uspantan, 80km et une journée entière de stop dans les montagnes, entre chemins rocailleux et poussiéreux.

 

Nous avons eu recours à plusieurs reprises au couchsurfing, ce qui nous a permis de faire la connaissance de toutes les classes sociales du pays. Un réel plus pour connaître au mieux la vie de tous les jours des habitants, leurs visions du Guatemala, des politiques actuelles, des cultures en perditions. Un vrai moment d’échange qui nous permet d’être au plus proche des réalités du pays. On peut d’ailleurs parler des nombreuses manifestations qui ont lieu dans toutes les villes à cause des futures élections présidentielles (6 septembre 2015) : par exemple entre pro et anti parti LIDER (ça revient à dire entre pro et anti corruption…).

Concernant la culture, comment ne pas parler des habits traditionnels. Chaque région ayant ses propres couleurs. Nebaj par exemple, les costumes y sont remarquables, tous les tons de rouge y passent. Pour les amoureux de l’artisanat, ce pays est fait pour vous : vêtements, accessoires, décoration, tout y passe ! On peut également parler des dialectes… pas facile de s’y retrouver au départ : 15 millions d’habitants et 25 jargons. 

 

Ce pays est également connu pour la contrefaçon, quand on se rend dans les magasins on pourrait croire que c’est du vrai…loupé ! L’illusion y est parfaite !

 

Les paysages y sont d’une richesse incroyable : volcan, montagne, lac, ville coloniale, plage, … Il y en a pour tous les goûts ! Nous avons particulièrement apprécié le lac d’Atitlan, entouré par les montagnes et les volcans (ne loupez pas le levé de soleil !). C’est un endroit magique, époustouflant de par les couleurs et les reliefs que nous offre ce paysage. Gros coup de cœur également pour la ville d’Antigua, ville coloniale charmante et très agréable à vivre, dynamique de jour comme de nuit (on vous recommande le bar « Nosé » si vous souhaitez écouter de bons concerts dans une ambiance très melting pot).

 

Quelques bémols :

  • La vie est plus coûteuse qu’au Mexique,

  • Ne soyez pas surpris de voir des gardes armés aux entrées des magasins,

  • La traversée de Rio Dulce de 125 Qtz et en bateau collectif…pas donnée à tout le monde, nous y avons renoncé,

  • La ville de Livingston : au final un peu déçu car la ville n’a rien d’exceptionnelle si ce n’est le prix pour y arriver,

 

Quelques références :

1€ = 8,35 Qtz

1 bouteille d’eau = 8 Qtz

1 nuit à l’auberge de jeunesse = 50 Qz/pers

1 repas = entre 20 Qtz et 40 Qtz

 

 

 

bottom of page