top of page

GUATEMALA 1ère PARTIE - DU 29 JUIN AU 12 JUILLET 2015

 

GUATEMALA 1ère PARTIE - DU 29 JUIN AU 12 JUILLET 2015

Les nouvelles photos et le bilan, c'est par ici!

GUATEMALA 2ème PARTIE - DU 13 AU 25 JUILLET 2015

Notre bilan du Guatemala

 

 

Nous avons passé 1 mois au Guatemala, et pour nous ça a été le coup de cÅ“ur. Entre la culture, l’artisanat, les paysages mais surtout la gentillesse des gens, comment ne pas aimer ce pays ?

 

Pour commencer, le stop a été une vraie partie de plaisir. On a rencontré des gens formidables tout au long de la route, comme Yaneth qui nous a amené jusqu’à la maison de notre hôte à Coban. On a eu nos petits moments de galère comme entre Coban et Uspantan, 80km et une journée entière de stop dans les montagnes, entre chemins rocailleux et poussiéreux.

 

Nous avons eu recours à plusieurs reprises au couchsurfing, ce qui nous a permis de faire la connaissance de toutes les classes sociales du pays. Un réel plus pour connaître au mieux la vie de tous les jours des habitants, leurs visions du Guatemala, des politiques actuelles, des cultures en perditions. Un vrai moment d’échange qui nous permet d’être au plus proche des réalités du pays. On peut d’ailleurs parler des nombreuses manifestations qui ont lieu dans toutes les villes à cause des futures élections présidentielles (6 septembre 2015) : par exemple entre pro et anti parti LIDER (ça revient à dire entre pro et anti corruption…).

Concernant la culture, comment ne pas parler des habits traditionnels. Chaque région ayant ses propres couleurs. Nebaj par exemple, les costumes y sont remarquables, tous les tons de rouge y passent. Pour les amoureux de l’artisanat, ce pays est fait pour vous : vêtements, accessoires, décoration, tout y passe ! On peut également parler des dialectes… pas facile de s’y retrouver au départ : 15 millions d’habitants et 25 jargons. 

 

Ce pays est également connu pour la contrefaçon, quand on se rend dans les magasins on pourrait croire que c’est du vrai…loupé ! L’illusion y est parfaite !

 

Les paysages y sont d’une richesse incroyable : volcan, montagne, lac, ville coloniale, plage, … Il y en a pour tous les goûts ! Nous avons particulièrement apprécié le lac d’Atitlan, entouré par les montagnes et les volcans (ne loupez pas le levé de soleil !). C’est un endroit magique, époustouflant de par les couleurs et les reliefs que nous offre ce paysage. Gros coup de cÅ“ur également pour la ville d’Antigua, ville coloniale charmante et très agréable à vivre, dynamique de jour comme de nuit (on vous recommande le bar « Nosé Â» si vous souhaitez écouter de bons concerts dans une ambiance très melting pot).

 

Quelques bémols :

  • La vie est plus coûteuse qu’au Mexique,

  • Ne soyez pas surpris de voir des gardes armés aux entrées des magasins,

  • La traversée de Rio Dulce de 125 Qtz et en bateau collectif…pas donnée à tout le monde, nous y avons renoncé,

  • La ville de Livingston : au final un peu déçu car la ville n’a rien d’exceptionnelle si ce n’est le prix pour y arriver,

 

Quelques références :

1€ = 8,35 Qtz

1 bouteille d’eau = 8 Qtz

1 nuit à l’auberge de jeunesse = 50 Qz/pers

1 repas = entre 20 Qtz et 40 Qtz

 

 

 

bottom of page