top of page

GUATEMALA 1ère PARTIE - DU 29 JUIN AU 12 JUILLET 2015

 

HONDURAS - DU 26 JUILLET AU 9 AOUT 2015

Les vidéos et le bilan, c'est par ici!

Open Water PADI

 

Manifestation pacifique contre la corruption

Notre bilan du Honduras

 

 

Nous avons passé 2 semaines au Honduras, entre La Ceiba, Utila, Trujillo et Tegucigalpa. Un petit tour qui nous donne une idée du pays.

 

Pour commencer le stop : Ca n’a pas été tous les jours facile. Plusieurs heures d’attente, des chauffeurs méfiants et notamment à cause du danger lié aux mafias. Beaucoup de nos pilotes ne comprenaient pas pourquoi nous faisions du stop et la plupart pensaient que c’est par manque d’argent. Une fois arrivés à destination, tous nous disaient « faites attention Â», « c’est dangereux Â», « ne prenez pas cette route là Â», … Comme par exemple la route entre Trujillo et la capital, pas beaucoup de kilomètres et 4h de route affiché sur Google Map. Cependant après avoir quitté la ville tous les auto-stop rencontrés nous disaient de passer par La Ceiba et San Pedro Sula, à l'opposé du pays, donc à quelques kilomètres du Guatemala. La route la plus directe en terme de kilomètres est très peu empreintée à cause des traficants de drogues. Notre arrivée à la capitale a également été plutôt difficile, en effet tous les taxis rencontrés de nuit, qui nous proposaient des tarifs spéciaux "2 gringos dans la nuit", nous ont clairement dit "c'est ce prix ou sinon tu rentres à pieds et tus va te faire dépouiller, car BIENVENUE DANS LA CAPITALE LA PLUS DANGEREUSE AU MONDE". Pas vraiment de quoi nous rassurer mais ça ne nous a pas, pour autant, démotivés, au contraire.

 

Nous n’avons eu que très peu recours au couchsurfing, une seule fois à vraie dire. Et quelle rencontre ! Marlon, un Hondurien de la quarantaine, une pile inépuisable qui tout comme nous voyage énormément en stop. Un couchsurfing comme on les aime, pas avare en histoires et en conseils pour la suite de notre périple.

 

Pour ce qui est de la cuisine : amateurs grande cuisine, passez votre chemin ! Le plat typique est la baleadas, une tortilla de maïs avec frijoles (haricot rouge) et agrémentée de quelques ingrédients. Pas vraiment de choix ! Cependant les mixtures à base de poulet sont très souvent délicieuses et très bon marché.

 

Les paysages d’ici n’ont rien à envier au Guatemala. Nous avons passé une semaine sur la petite île d’Utila pour que Stefenn passe son premier niveau (Open Water) de plongée . Même si l’ambiance y est géniale, si vous ne plongez pas ça ne vaut pas le coup. Quelques activités sont quand même sympathiques : nous avons, par exemple, passé une nuit à surveiller la ponte des tortues avec l’ONG Sea Shepherd, un moment magique.

 

 

Quelques références :

1€ =  24 Lempiras

1 bouteille d’eau = 15 Lempiras

1 nuit à l’auberge de jeunesse = 125 Lempiras

1 repas = 40 Lempiras/ 1 baleadas au poulet = 15 Lempiras

 

 

 

bottom of page