top of page

GUATEMALA 1ère PARTIE - DU 29 JUIN AU 12 JUILLET 2015

 

HONDURAS - DU 26 JUILLET AU 9 AOUT 2015

Utila. La plage publique de l'île. Agréable car il y a beaucoup de vent!

Utila. Cette petite île de 3000 habitants située dans les Caraïbes, marque l'extrémité sud de la barrière de corail mésoaméricaine. Elle est connue pour la plongée (un des spot les moins chers au monde). C'est d'ailleurs pour cette raison que nous sommes venus.

Utila. Même sur cette petite île, on pratique le foot...mais le terrain est moins verdoyant.

Utila. Le Treetanic bar: un bar avec un paysage d'Alice aux Pays des Merveilles et une architecture à la Tim Burton. Neil Killer, le propriétaire, a utilisé tout ce qu'il a pu trouver pour construire son bar, restaurant, hôtel: billes, bouteilles en verre, flacons en plastique, coquillages, vieux jouets, assiettes cassées ou pas, bout de tuyaux, vieilles pièces du monde entier ...

Utila. Le Treetanic bar.

Utila. Stefenn a passé son open water à l'école Parrots: bon rapport qualité prix et très bonne ambiance mais quelques bémols (cuisine non équipée, dortoir vraiment petit, prix à la tête car vraie usine à fric).

Utila. Les 2 mascottes de l'école Parrots. Ils parlent et rigolent comme de vrais humains: complètement déjantés!

Utila. Stefenn sous l'eau...la magie opère.

Utila.

Utila.

Utila.

Utila.

Utila.

Utila.

Utila. Une nuit au clair de lune, à attendre la venue des tortues avec l'ONG Sea Shepherd (Organisation créée en 1977 par Paul Watson, vouée à protéger les animaux marins). Notre objectif: protéger les œufs de tortue des braconniers qui n'hésiteront pas à les revendre chers au marché noir.

Utila. Et c'est parti pour 45 minutes de ponte...un moment incroyablement magique et privilégié. Peut-être notre plus beau souvenir du Honduras.

Utila. 45 minutes plus tard et 135 oeufs après, la tortues rejoint la mer. Pour notre part, nous effaçons toutes les traces de sa venues sur terre. Les petites tortues naîtront 3 mois plus tard.

Trujillo. Petite ville de 30 000 habitants, située sur la mer des Caraïbes. Pour la petite histoire, Christophe Colomb a accosté proche du site le 14 août 1502, lord de son quatrième voyage et ce fût la première fois qu'il foula le sol d'Amérique Centrale.

Trujillo. Place principale de la ville, seul intérêt réel de la place: wifi gratuite!

Trujillo. Le chien y a fait son trou.

Entre La Ceiba et Tela. On hop, petit stop avec l'armée hondurienne. Bien sympathique mais un stop très autoritaires: interdit de s'asseoir sur les rebords du pick up. Le capitaine est exigent, à vos ordres!

Tegucigalpa. La Cathédrale de la place principale. Tegucigalpa est la capitale et la ville la plus importante du Honduras avec près de 1 100 000 habitants.

Tegucigalpa. L'église de Santa María de los Dolores. Un peu d’histoire : en 1536, cette campagne était peuplée d’importantes communautés d’Indiens tolupanes, tawahkas et pech. Après l’implantation d’une exploitation minière d’or et d’argent par les colons espagnols, la ville de Minas de San Miguel de Tegucigalpa fut officiellement fondée.

Tegucigalpa. Museo para la Identidad Nacional. Ce musée retrace l'histoire du pays depuis la formation même du continent. On peut également y découvrir de nombreuses peintures.

Tegucigalpa. Museo para la Identidad Nacional.

Tegucigalpa. Nous avons eu le plaisir de rencontrer Maxime, Hondurien, qui souhaite se présenter aux futures élections présidentielles afin de légaliser le cannabis. Un projet ambitieux pour cette célébrité locale.

Tegucigalpa. Street art.

Tegucigalpa. Après 2 semaines sans laver nos affaires, il est de temps de mettre la main à la pâte: direction le lavoir pour 2 heures de frottage.

Parc national de la Tigra. Il fut le premier parc national du Honduras. C'est parti pour 4 heures de rando, escalade et plongée en compagnie de notre couchsurfeur, Marlon.

Parc national de la Tigra.

Parc national de la Tigra.

Parc national de la Tigra.

Tegucigalpa. La ville vue d'en haut.

Tegucigalpa. Ici les repas ne sont pas très variés: tortilla, haricot rouge et fromage, à agrémenter avec de la viande, de la crème et des piments. Résultat: quelques kilos en moins à la fin du séjour.

Tegucigalpa. Manifestation pacifique pour dénoncer la corruption et réclamer la démission du président hondurien, Juan Orlando Hernandez, accusé de détournement de fonds de la Sécurité sociale. Pour combattre la corruption, le peuple réclame notamment l’installation de la Commission internationale contre l’impunité ( CICI). Un grand moment de rassemblement national et une belle démonstration d'unité au sein du pays.

Tegucigalpa. "Qui se fatiguera le premier? Les gens honnêtes ou les corrompus? En avant! Avec nos torches! Peuple uni!"

Tegucigalpa. Le président actuel a quand même avoué que son Parti national (droite) avait reçu 136 000 dollars de cet organisme pour financer sa campagne présidentielle en 2013...Normal?!?

Tegucigalpa. Durant la manifestation, bonne ambiance avec nos couchsurfeurs!

Frontière Honduras-Nicaragua. Las Manos. Sur la photo il s'agit du contrôle de température à cause des cas de chikungunya. On aura passé 3 heures à la frontière, à cause des centaines de personnes devant nous. En plus de ça, toutes nos Lempiras avaient été dépensées du coup plus rien dans nos poches pour payer notre droit de passage. Heureusement, un petit monsieur nous a donné les 24 dollars nécessaires, quelle chance! Merci à lui, la route peut continuer.

Les vidéos et le bilan, c'est par ici!

Open Water PADI

 

Manifestation pacifique contre la corruption

Notre bilan du Honduras

 

 

Nous avons passé 2 semaines au Honduras, entre La Ceiba, Utila, Trujillo et Tegucigalpa. Un petit tour qui nous donne une idée du pays.

 

Pour commencer le stop : Ca n’a pas été tous les jours facile. Plusieurs heures d’attente, des chauffeurs méfiants et notamment à cause du danger lié aux mafias. Beaucoup de nos pilotes ne comprenaient pas pourquoi nous faisions du stop et la plupart pensaient que c’est par manque d’argent. Une fois arrivés à destination, tous nous disaient « faites attention », « c’est dangereux », « ne prenez pas cette route là », … Comme par exemple la route entre Trujillo et la capital, pas beaucoup de kilomètres et 4h de route affiché sur Google Map. Cependant après avoir quitté la ville tous les auto-stop rencontrés nous disaient de passer par La Ceiba et San Pedro Sula, à l'opposé du pays, donc à quelques kilomètres du Guatemala. La route la plus directe en terme de kilomètres est très peu empreintée à cause des traficants de drogues. Notre arrivée à la capitale a également été plutôt difficile, en effet tous les taxis rencontrés de nuit, qui nous proposaient des tarifs spéciaux "2 gringos dans la nuit", nous ont clairement dit "c'est ce prix ou sinon tu rentres à pieds et tus va te faire dépouiller, car BIENVENUE DANS LA CAPITALE LA PLUS DANGEREUSE AU MONDE". Pas vraiment de quoi nous rassurer mais ça ne nous a pas, pour autant, démotivés, au contraire.

 

Nous n’avons eu que très peu recours au couchsurfing, une seule fois à vraie dire. Et quelle rencontre ! Marlon, un Hondurien de la quarantaine, une pile inépuisable qui tout comme nous voyage énormément en stop. Un couchsurfing comme on les aime, pas avare en histoires et en conseils pour la suite de notre périple.

 

Pour ce qui est de la cuisine : amateurs grande cuisine, passez votre chemin ! Le plat typique est la baleadas, une tortilla de maïs avec frijoles (haricot rouge) et agrémentée de quelques ingrédients. Pas vraiment de choix ! Cependant les mixtures à base de poulet sont très souvent délicieuses et très bon marché.

 

Les paysages d’ici n’ont rien à envier au Guatemala. Nous avons passé une semaine sur la petite île d’Utila pour que Stefenn passe son premier niveau (Open Water) de plongée . Même si l’ambiance y est géniale, si vous ne plongez pas ça ne vaut pas le coup. Quelques activités sont quand même sympathiques : nous avons, par exemple, passé une nuit à surveiller la ponte des tortues avec l’ONG Sea Shepherd, un moment magique.

 

 

Quelques références :

1€ =  24 Lempiras

1 bouteille d’eau = 15 Lempiras

1 nuit à l’auberge de jeunesse = 125 Lempiras

1 repas = 40 Lempiras/ 1 baleadas au poulet = 15 Lempiras

 

 

 

bottom of page